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Maison des Sciences de l'Homme
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Opération de recherche

Programme de recherche sur les images sociales et mentales de l'enseignement supérieur - PRISMES

2015 - 2016

Ce programme a reçu l'habilitation du Conseil scientifique de la MSH en 2014. Il est financé par la Région Pays de la Loire.

Puce bordeaux  Coordinatrices

Sophie Orange, maître de conférences en sociologie à l'université de Nantes, CENS FRE 3706
Claire Lemêtre, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Paris 8, CIRCEFT-ESCOL

Puce bordeaux  Membres

  • Juliette Mengneau, ingénieur d'études, doctorante en sociologie, CENS

Puce bordeaux  Objectifs

Le programme de recherche sur les images sociales et mentales de l'Enseignement Supérieur (PRISMES) inscrit sa contribution au croisement de la problématique des choix scolaires et des inégalités territoriales dans une perspective interdisciplinaire mobilisant la sociologie, les sciences de l'éducation et la géographie.

L'enjeu du programme de recherche PRISMES est de chercher à faire émerger les mécanismes d'auto-censure au moment de la projection dans l'enseignement supérieur et de comprendre les ambitions différenciés des lycéens selon leurs appartenances sociales et territoriales. Le postulat de départ est que les variations des aspirations entre lycéens ne doivent pas être comprises comme des seuls écarts entre des lycéens bien informés et des lycéens mal informés, et ne doivent pas être interprétées comme des différences entre des bacheliers bien orientés d'une part et des bacheliers désorientés d'autre part. Il s'agit au contraire de prendre au sérieux les logiques d'orientation propres à chaque lycéen, en fonction de ses origines scolaires et sociales, et d'en dégager les régularités. Au final, ce programme de recherche sur les images sociales et mentales de l'enseignement supérieur entend déterminer, selon les conditions sociales, les avenirs scolaires qui apparaissent comme « impossibles », « possibles » ou « normaux » (Bourdieu et Passeron, 1964).

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        mis à jour le : 05/02/2015



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