Zone euro : Face à l’impasse institutionnelle, quel modèle de coopération ?

19 septembre 2018
17h / 19h

• Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Programme "Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l’Europe)". Séance 1 du Grand Séminaire (Kolloquium) 2018-2019 "Refonder l’Europe ? Le mythe du supranational. Pour une intégration politique horizontale"

Cette conférence est organisée dans le cadre de la "Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l'Europe)", intégrée au programme de recherche "Alliance Europa".

Présentation
La Chaire Télos Ethos Nomos Europa organise son premier cycle de séminaires ayant pour thème « Refonder l'Europe ? Le mythe du supranational. Pour une intégration politique horizontale ».
La Chaire Jean Monnet « Télos, Éthos, Nomos de l'Europe » (TEN-Europa 2017-2020) dont Arnauld Leclerc est titulaire, vise à renforcer l'enseignement des études européennes au sein du nouvel Institut d'études européennes et globales, porté par l'Université de Nantes depuis 2015, et à accroître la visibilité et l'impact des études sur l'Europe dans le champ extra-académique.

Séance 1 du Grand Séminaire (Kolloquium) 2018-2019
" Zone euro : Face à l'impasse institutionnelle, quel modèle de coopération ? "

• Intervenant

• Rémi Bourgeot, chercheur associé à l'IRIS et enseignant d'économie de l'Union européenne dans le cadre de l'IRIS-Sup
  • Discutants

• Jean-Marc FERRY, philosophe et professeur des Universités
    • Arnauld LECLERC, professeur de science politique à l'Université de Nantes
    • Tristan STORME, maître de conférences en science politique à l'Université de Nantes

Rémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l'Institut des relations internationales et stratégiques. Il a poursuivi une double carrière de stratégiste de marché dans le secteur financier et d'expert économique sur la zone euro et les marchés émergents pour divers think tanks. Ses travaux se concentrent en particulier sur l'économie politique et les déséquilibres mondiaux.

Sur la zone euro, ses études traitent des divergences économiques, de la BCE, du jeu politique européen, de l'Allemagne et des questions industrielles.
En ce qui concerne les pays émergents, il a particulièrement travaillé sur la Turquie et le Moyen-Orient ainsi que sur l'Asie (Chine/Inde), notamment sur les déséquilibres macro-financiers (déséquilibres commerciaux, flux financiers, taux de change et politique monétaire) et les questions de politique énergétique (équilibre énergétique, géopolitique des pipelines).
Il est diplômé de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (SupAéro) et de l'Ecole d'économie de Toulouse.

Le séminaire sera filmé par la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin.

Séminaire "Chaire Philosophie de l'Europe"
Amphithéâtre Simone-Weil MSH (rdc)
MSH Ange-Guépin
5, allée Jacques Berque - BP 12105