Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Appels à projets > AAP "Projets Emergents" > Projets financés

AAP6

LIMECO - Littérature et mémoire collective : Comprendre et visualiser l'ancrage du littéraire dans un territoire

Rencontres interdisciplinaires - Axe CPER : Changement social : patrimoine, cultures, création

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2017.

Puce bordeaux  Coordinatrice

  • Mathilde LABBE, Littérature, L'Amo, Université de Nantes

    Puce bordeaux  Objectifs

    Le projet LIMECO consiste en une étude des modes de patrimonialisation de la littérature et vise à mettre à jour les logiques d'ancrage du littéraire dans des lieux. Ceux-ci peuvent être accessibles (musée Du Bellay à Liré, monument à Elisa Mercoeur à Nantes) ou disparus (le Nantes de Jules Verne représenté par la maquette numérisée Nantes 1900), réels ou imaginaires (les bords de Loire de Saint-Florent-le-Vieil transfigurés dans les romans de Julien Gracq). On étudiera le rôle qu'ils jouent 1) dans les textes, 2) dans la réception des œuvres et 3) dans la manière dont des communautés de lecteurs (sociétés d'amis...) s'approprient des figures auctoriales. Les paysages remarquables, ruraux ou urbains, les bibliothèques (de manuscrits, numériques...), les maisons d'écrivains et autres lieux de la mémoire littéraire (bustes, plaques...) sont rassemblés en un même corpus de recherche. Le projet consiste à étudier la littérature par le paysage, le bâti et les objets.

    L'objectif est triple. Il s'agit d'abord de comprendre comment s'organisent les réseaux formels ou informels qui assurent la promotion de ce patrimoine littéraire et d'identifier les fonctions matérielles et symboliques de la célébration de ces auteurs, comprise comme un élément de structuration sociale et de partage (de la production) des savoirs.
    Il s'agit ensuite de de comprendre comment s'est opéré cet ancrage, puis de s'interroger sur la manière dont la littérature fait société dans ces lieux. On s'intéressera également à la manière dont ils contribuent à la réécriture du canon littéraire en favorisant l'émergence et la reconnaissance de chacun et de chacune (place faite aux femmes, régionalismes...).
    Enfin, le projet a pour but d'engager un archivage numérique des données concernant ces institutions et ces lieux de mémoire disséminés sur le territoire, afin de constituer à terme un atlas virtuel des lieux littéraires à destination des chercheurs et du grand public, à élaborer avec des professionnels de la visualisation de données et des chercheurs en sciences de l'éducation.


    Puce  bordeaux Réalisations

    Retrouvez ici la fiche bilan du projet LIMECO - Littérature et mémoire collective : Comprendre et visualiser l'ancrage du littéraire dans un territoire

    Vous pouvez retrouver également ci-dessous les vidéos réalisées lors de la manifestation du 12 ocotbre 2017 :

    mis à jour le : 27/11/2018




    Rencontres interdisciplinaires : 12 et 13 octobre 2017
    Le 12 à la MSH Ange-Guépin, 5 Allée Jacques Berque, 44000 Nantes.
    Le 13 à la Maison Julien Gracq, 1 rue du Grenier à sel, Saint-Florent-le-Vieil

    haut de la page imprimer

    Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact