Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Valorisation > Expertise au profit du territoir

Opération de recherche

ESCALES

2011 - 2013

Enjeux de santé au travail et cancers : les expositions à supprimer dans les métiers portuaires. Une recherche-action sur le Grand Port Maritime de Nantes / Saint-Nazaire. Projet financé par la Région des Pays de la Loire, dans le cadre de l'appel à projets "Expertise au profit du territoire 2011"

Puce bordeaux  Coordinateur
Patrick Chaumette, professeur de droit privé à l'université de Nantes, Centre de droit maritime et océanique (CDMO)


Puce bordeaux  Contexte
Le collectif de dockers et d'agents du Grand Port Maritime de Nantes/Saint-Nazaire à l'origine de la création de l'Association pour la protection de la santé au travail dans les métiers portuaires (APPSTMP44) a recueilli des éléments qui constituent une alerte majeure sur les risques pour la santé des travailleurs portuaires. Le recensement des maladies - avec de nombreux cas de cancers - dont souffre une proportion importante d'anciens dockers et agents du GPM de Nantes/Saint-Nazaire soulève en effet des questions sur les produits et les matériaux manipulés ainsi que sur les dispositifs de sécurité individuels et collectifs. La journée d'échanges organisée par l'APPSTMP44 le 24 mars 2011 au CHU de Nantes a été un premier temps fort de mobilisation. Dans la continuité de cette journée et du travail engagé par l'APPSTMP44, un projet de recherche-action est mis en place par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et professionnels (sociologues, juristes, historiens, médecins), en lien avec l'association. Il s'agit de passer du constat établi par l'APPSTMP44 à une production de connaissance scientifique, dans une démarche de santé publique, c'est-à-dire dans le double objectif d'améliorer la prise en charge d'atteintes à la santé d'origine professionnelle et d'impulser des actions de prévention.


Puce bordeaux  Objectifs
Face à l'absence de toute traçabilité des expositions passées, en dépit d'obligations juridiques pourtant existantes, une enquête fondée sur l'étude de l'activité réelle de travail sera menée auprès de dockers et d'agents portuaires du port de Nantes / Saint-Nazaire, aujourd'hui atteints de cancers (67 personnes recensées). Le projet s'articule autour de trois axes complémentaires :
  1. Produire de la connaissance sur les expositions passées, en partant de cas individuels pour éclairer des situations collectives ;
  2. Aider à la reconnaissance des maladies professionnelles si des expositions professionnelles identifiées peuvent être liées aux pathologies survenues, et questionner le dispositif de prise en charge institutionnelle ;
  3. Mettre en place des actions de prévention en mettant en perspective les expositions d'hier avec le travail d'aujourd'hui : si des expositions à des agents cancérogènes perdurent aujourd'hui, travailler en lien avec les CHSCT, la médecine du travail, l'Inspection du travail, les responsables santé-sécurité, les ingénieurs conseil CARSAT, etc. sur les modalités de prévention (substitution, équipements individuels et collectifs de sécurité) ; étude de la législation (nationale et internationale) sur les substances identifiées.


Puce bordeaux  Résultats attendus
Au-delà de l'étude de cas individuels, ce projet vise à développer la connaissance sur les expositions professionnelles à des agents cancérogènes dans les métiers portuaires, ceci dans une perspective de santé publique.


Puce bordeaux  Partenaires


Puce bordeaux  Co-financeurs


Puce bordeaux  Le soutien et la participation


Puce bordeaux  Actions de valorisation

  • Février 2015
    Nolwen Weiler, journaliste a publié sur le site internet HesaMag (magazine lancé par l'Institut syndical européen (ETUI) de la Confédération européenne des syndicats (CES) consacré à la santé et à la sécurité au travail qui succède à la Newsletter HESA), un article intitulé « Les dockers de Nantes/Saint-Nazaire en lutte pour leur santé », 2ème semestre 2014 « Mouvement syndical ».
    Information et article en téléchargement (Version française) - (Version anglaise).

    Actualité du 10 février 2015 sur le site web du Bureau Technique Syndical européen (ETUI) ; « La visibilisation des maladies liées au travail : appel pour une coalition entre scientifiques et travailleurs ». Elle rend compte de la journée du 30 janvier 2015 organisée par l'ETUI à Bruxelles, visant à un partage d'expériences sur les dispositifs visant à la mise en visibilité des atteintes à la santé liées au travail. Les présentations des intervenants sont disponibles au téléchargement sur le site web de l'ETUI
    (à la fin de l'actualité).

  • Le 30 janvier 2015
    Présentation des résultats ESCALES à l'invitation du Bureau technique syndical de l'Union Europénne (ETUI - European Trade Union Institute) par Véronique Daubas-Letourneux et l'APPSTMP44 dans le cadre du colloque de l'International Trade Union House (ITUH) Making visible the link between work and health. Sharing TU experiences for a better prevention, à Bruxelles le 30 janvier 2015 ; « Multi-expositions aux cancérogènes dans les métiers portuaires. Une recherche-action sur le port de Nantes / Saint-Nazaire ».

  • Le 11 décembre 2014
    Article publié sur le blog "Droit de la mer et des littoraux" de Jean-Paul Pancracio, professeur émérite des universités, agrégé des facultés de droit (section "droit publique") :
    "Un jugement sur les cancers des dockers".


  • Le 9 décembre 2014
    Article publié sur le site web du journal "Le quotidien du médecin" :
    "Le cancer d'un docker nantais reconnu comme maladie professionnelle".


  • Le 5 décembre 2014
    Un jugement du tribunal des affaires de Sécurité sociale de Nantes du 5 décembre 2014 reconnaît le caractère professionnel des cancers d'un docker nantais (décédé à l'âge de 55 ans), fondateur de l'Association pour la protection de la santé au travail des métiers portuaires (APPSTMP44) qui a donné l'alerte et a été à l'initiative du programme de recherche ESCALES, hébergé à la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin (du 02 mai 2012 au 21 mars 2014).

    Le rapport scientifique de juin 2014 issu du programme ESCALES, a été versé par l'APPSTMP44 au dossier lors de l'audience du 5 décembre 2014 et, a sans aucun doute contribué à convaincre les magistrats, en permettant de faire le lien entre les produits toxiques contenus dans les marchandises chargées et déchargées par les dockers du port de Nantes - Saint-Nazaire, notamment des céréales traitées aux pesticides, ou des bois traités avec des fongicides, et les pathologies relevées chez les personnels du port. Ce rapport de recherche met en lumière les poly-expositions des métiers portuaires aux agents cancérogènes.


  • Les 13-14 mai 2014
    Présentation par Christophe Coutanceau des résultats d'ESCALES dans le cadre des Journées d'étude organisées à Amiens les 13 et 14 mai 2014, "les mondes ouvriers : quelles (dé)mobilisations", séance "mobilisation et santé au travail" du 13 mai ; "Enquête ESCALES, une lutte pour la connaissance des expositions des métiers portuaires, à Nantes - Saint-Nazaire"

  • Avril 2014
    Article publié sur le site web de la Mutualité Française Pays de la Loire : présentation du projet Escales, articles et diaporama sonore.

  • Le 17 avril 2014
    Émission de radio « Alternantes » en direct depuis la Maison des Hommes et des Techniques (MHT) de Nantes, le 17 avril, de 13h00 à 14h00 à l'invitation de Marie-Louise Goergen, déléguée générale afin d'évoquer le projet ESCALES (podcast lien suivra). Fréquence à Nantes : 98.1 FM. Avec Christophe Patillon (CHT), Véronique Daubas-Letourneux, Serge Doussin (président APPSTMP) et Christian Zimmer (docker retraité).

  • Le 16 avril 2014
    Émission de télévision sur « Télénantes » : Le corps des dockers exposé (début de l'émission à 9:12). Avec l'animatrice Anne-Lyse Thomine, à l'invitation de la MHT (Maison des Hommes et des Techniques de Nantes), avec Christophe Coutanceau, Christophe Patillon (CHT - Centre d'histoire du travail) et Jean-François Gruais (docker retraité), en direct le mercredi 16 avril sur Télénantes à 18 heures, à l'antenne et en streaming sur internet. Elle sera ensuite rediffusée à 20 heures, puis à 23h et visible le soir même en replay sur leur site.

  • Du 25 mars au 18 mai 2014 - Exposition "Dockers : corps à l'épreuve"
    En parallèle de l'organisation "Journées de clôture" ESCALES des 20 et 21 mars prochain au pôle universitaire Gavy Océanis à Saint-Nazaire, aura lieu à la Maison des Hommes et des Techniques, une exposition de photographies présentant le travail de dockers sur le port de Nantes et Saint-Nazaire, grâce à des fonds photographiques privés, qui sont mis en scène par le Centre d'Histoire du Travail de Nantes.

  • 12 mars 2014
    Afin de promouvoir le programme de recherche-action « ESCALES », une interview a été réalisée le 29 janvier 2014, avec le concours de l'APPSTMP44 et des membres du groupe d'expertise collective qui s'est constitué. Suite à l'interview menée par Charlotte Bienaimé, journaliste pour France Culture, un reportage d'une durée de 53 minutes, intitulé « Pourquoi disparaissent prématurément les Dockers ? », a été présenté lors de l'émission radio "Sur les docks" de 17h à 18h, le 12 mars 2014.
    Ce reportage est réécoutable en ligne pendant 1 an.


  • 6 février 2014
    Présentation du programme de recherche-action « ESCALES » par C. Coutanceau, dans le cadre du séminaire de recherche sur le travail dans le transport et ses mondes professionnels, à Marne la Vallée ; « Les manutentionnaires portuaires ». Séminaire organisé par le laboratoire Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail (SPLOTT) de l'IFSTTAR, le centre de recherche Versailles St Quentin Institutions Publiques (VIP) et le RT 1 de lAssociation Française de Sociologie.
    Pour une présentation plus détaillé du séminaire vous pouvez consulter le site : http://www.inrets.fr/linstitut/unites-de-recherche-unites-de-service/splott/seminaires-tmp.html


  • 10 octobre 2013
    Article et interview sur le programme Escales en ligne sur le site internet de la Mutualité Française des Pays de la Loire

  • 18 février 2013
    Publication d'un article le 18 février 2013, « Être docker, à l'heure de la mondialisation des produits toxiques », sur le site internet Bastamag

  • 13 novembre 2012
    Communication sur le projet, dans le cadre du thème "Égaux face à la santé ? Toujours pas !", interview de Véronique Daubas-Letourneux réalisée par Thierry Guidet, directeur de la revue urbaine, « Place Publique », le mardi 13 novembre 2012 de 15 à 16 heures pour l'émission « Place Publique » à l'antenne d'Eur@dioNantes. Elle a été diffusée le mercredi 21 novembre 2012, à 20h00.

mis à jour le : 02/03/2015


Les Journées de clôture

Contact

Projet ESCALES
Maison des Sciences de l'homme Ange-Guépin
5 allée Jacques Berque
BP 12105
44021 Nantes cedex 1

Chargée de projet :
Véronique Aubert

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact