Accueil > Recherche > Doctorants > Soutenances de thèses

Construction et management de compétences collectives dans le cadre de relations inter-organisationnelles : une approche communicationnelle. Le cas du secteur du transport de meubles neufs en France

30 novembre 2007
à 9 h 30

Nicolas Arnaud (début de thèse : octobre 2003) - Directeur de recherche : Mathieu Detchessahar Laboratoire CRGNA

Composition du jury :
  • M. Mathieu DETCHESSAHAR, Professeur à l'université de Nantes, Directeur de thèse
  • Mme Yvonne GIORDANO, Professeur à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, Rapporteur
  • M. Gérard KOENIG, Professeur à l'Université Paris XII, Rapporteur
  • M. Jean-Pierre BRECHET, Professeur à l'Université de Nantes, Suffragant
  • M. Lionel HONORE, Professeur à Sciences Po Rennes, Suffragant

Résumé :

L'objectif de cette thèse est de proposer une analyse plus pertinente, car inscrite dans la pratique des opérateurs, du fonctionnement des relations interorganisationnelles entre fabricants et transporteurs du secteur de l'ameublement en France. Le choix d'une approche communicationnelle, traduisant notre volonté de dépasser les modèles théoriques traditionnels en promouvant une approche dynamique et processuelle, a permis de comprendre le rôle central, car organisant, de l'activité conversationnelle de ces opérateurs dans la résolution efficace d'événements ainsi que la place essentielle des outils et des médiations symboliques. Le fonctionnement des pratiques concrètes des relations interorganisationnelles a été analysé en procédant de manière particulièrement contextualisée et en centrant l'étude sur les interactions langagières des opérateurs lors de situations de gestion.

mis à jour le : 25/10/2007

Documents à télécharger :