Jérôme Deauvieau

3 avril 2008
à 16 h 30

Autour de son ouvrage "Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs" - La Dispute, 2007

Discutante :
  • Claire Lemêtre, université de Nantes, CENS

Dirigée par Jérôme Deauvieau et Jean Pierre Terrail, la collection « L'enjeu scolaire » intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles.

La sociologie de la transmission des savoirs a produit des oeuvres fortes mais ponctuelles, qui n'ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n'avait jamais cherché jusqu'ici à en proposer une vision d'ensemble.
Les deux premières parties de l'ouvrage présentent huit contributions de chercheurs anglais et français. Si la liste des auteurs retenus ne prétend pas à l'exhaustivité, l'importance scientifique et la représentativité de ceux qui figurent dans ce recueil est peu contestable : Basil Bernstein. Michael Young. Nell Keddie, Pierre Bour-dieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex.
La troisième partie consacre à ces auteurs des notices biographiques conques comme autant de coups de projecteur sur l'histoire de la sociologie de la transmission des connaissances. Complété par une liste de références bibliographiques, l'ouvrage s'adresse aux enseignants, chercheurs et étudiants en sociologie, en sciences de l'éducation, en IUFM. etc.

Extrait de l'introduction  :

Serait-il exagéré d'affirmer que la sociologie de la transmission des savoirs est le parent pauvre de la sociologie de l'éducation ? Un tel constat ne saurait manquer d'apparaître paradoxal. La sociologie dite de « l'éducation » s'occupe en effet de l'éducation scolaire ; or la vocation de l'école n'est-elle pas d'abord de transmettre les savoirs de la culture écrite, même si l'action scolaire transmet inévitablement, en même temps, des valeurs, des savoir-faire, des savoir-être ? En fait, les recherches en sociologie de l'éducation se sont déployées, depuis les années 19502, sur un large spectre de regis¬tres : description statistique des parcours scolaires dans leur relation à l'origine sociale et au sexe des élèves, étude des stratégies familiales de scolarisation, du processus de production des inégalités scolaires, analyse des relations entre l'école et le marché du travail, du rôle de l'institution scolaire dans la légitimation des rapports de la domination sociale, ethnographie du contrôle des élèves et des interactions internes à l'établissement et à la salle de classe, sociologie du corps enseignant, de l'administration scolaire... Dans cet ensemble, la part des travaux consacrés aux trois grandes facettes de l'activité de transmission des savoirs : la détermination des contenus d'enseignement, les pratiques pédagogiques des enseignants, les activités d'apprentissage, s'avère relativement modeste. Cette situation peut être jugée doublement dommageable. Parce que, d'une part, l'héritage culturel que chaque génération transmet aux générations qui la suivent contribuant fortement à forger le devenir commun, la connaissance critique de ces transmissions est une condition cruciale de toute appropriation démocratique du destin collectif. Parce que, d'autre part, bien des questions que traite la sociologie de l'éducation ne sauraient sans doute l'être correctement en faisant l'impasse sur la transmission des savoirs. Ainsi du contrôle des élèves : tout semble indiquer que le comportement de ces derniers et la capacité des enseignants à faire respecter l'ordre scolaire sont étroitement liés à la conduite des apprentissages, à l'efficacité des échanges cognitifs, etc.

Jérôme Deauvieau est maître de conférence à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - (Laboratoire PRINTEMPS - UMR 8085 du CNRS)
Séminaire "Les impromptus du Cens"

mis à jour le : 11/03/2008

Documents à télécharger :

Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs

Éditions La dispute, 2007
Collection : L'enjeu scolaire