Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets achevés > 1999 - 2011 > Solidarités - économies - justic

Opération de recherche

Politiques publiques et populations problématiques

2004-2007

Puce bordeaux  Coordinateurs : 

Véronique Guienne, professeur de sociologie (CENS) et Jean Danet, maître de conférence (Droit et changement social)


Puce bordeaux  Objectifs

Ce programme de recherche est issu d'une première recherche sur les politiques d'ordre public face à la prostitution, agréé par le Conseil scientifique de la MSH d'octobre 2003. L'année suivante, dans le cadre d'un appel d'offres du réseau des MSH (2004), la problématique toujours centrée sur les politiques publiques, a été étendue aux populations « dites » problématiques. Ce programme de recherche interroge l'intérêt et les limites des politiques publiques appliquées à certaines populations. Si elles permettent de répondre à des situations spécifiques, elles créent dans le même temps des catégories de citoyens qui, du fait de cette identification particularisée, sortent du cadre général, que l'on désaffilie d'une certaine manière de la société.

Cette recherche financée pour 3 ans a connu une dynamique assez différente les trois années d'exercice. Si des recherches empiriques ont été menées au fil de ces années par les équipes présentes, l'animation du groupe de recherche s'est appuyée sur un séminaire mensuel la première année, l'organisation de journées d'étude thématiques la deuxième et celle d'un colloque international durant la troisième année.

Trois grandes thématiques ont été travaillées au cours de ces rencontres :
  • Les populations problématiques
  • Populations problématiques et populations étrangères
  • Ordre public, espace public, débat public

Puce bordeaux  Activités

La première année a été consacrée à l'organisation de séminaires mensuels.

En 2005-2006, l'activité du groupe de recherche s'est appuyée non plus sur des séminaires mensuels mais sur trois journées d'études et sur un séminaire du réseau au printemps 2006 qui a eu pour objectif de stabiliser un réseau français et international, permettant en particulier la définition de la thématique d'ouvrages et la préparation d'un colloque international en 2007.

Journées d'études
  • 15 novembre 2005 : Action publique, populations à la rue, populations dans la rue (coordonné par Frédéric Mollé et Franck Sinna),
  • 17 janvier 2006 : Immigration, espaces publics et libertés (coordonné par Jean Danet, Sylvie Grunvald et Soizic Lorvellec),
  • 11 avril 2006 : Représentation dans l'espace public des populations minorisées (coordonné par Jean-Michel Chaumont et Véronique Guienne).

  • Les 30 et 31 mai 2006 , un séminaire de recherche intitulé Populations problématiques : à la fois victimes et auteurs d'infractions et coordonné par Jean Danet et Véronique Guienne a permis de faire un bilan des activités menées et de définir des problématiques communes.

  • D'octobre 2006 à juin 2007, l'activité a principalement consisté à poursuivre la réflexion engagée les deux années précédentes afin de mettre sur pied un colloque international. Ce colloque intitulé la fabrique des populations problématiques par les politiques publiques s'est tenu à Nantes du 13 au 15 juin 2007 et a réuni plus de cent quarante participants français et étrangers.

Dans la continuité de ces travaux, un projet de réseau interactif de chercheurs a été soumis au conseil scientifique de la MSH en octobre 2007.

Puce bordeaux  Publications

  • Guienne V. (dir.) (2007), « Savoir se vendre : qualité sociale et disqualification sociale », « La vente de soi, du management à la prostitution », Cahiers de recherche sociologique, Montréal, n° 43, janvier, p. 7-23.
  • Chaumont J.-M. et Wibrin A. L. (2007), « Traite des noirs, traite des blanches : même combat? La vente de soi, du management à la prostitution », Cahiers de recherche sociologique, Montréal, n° 43, janvier, p. 121-133.
  • Danet J. (2007), « La prostitution et l'objet du contrat, un échange tabou ? », « La vente de soi, du management à la prostitution », Cahiers de recherche sociologique, Montréal, n° 43, janvier, p. 109-121.
  • Danet J. (2006), Justice pénale, le tournant, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 393 p.
  • Guienne V. (2006), L'injustice sociale, Paris, Erès, coll. « Sociologie clinique », 186 p.
  • Danet J. et Guienne V. (dir) (2006), Action publique et prostitution, PUR, 176 p.

Puce bordeaux  Partenaires


mis à jour le : 02/04/2010


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact