Valeurs du Hellfest

à 9 heures

• Inscription obligatoire
  • Date limite : 12 mars 2012

Journée d’étude proposée par Gérôme Guibert dans le cadre du programme de recherche Valeur(s) et utilités de la culture coordonné par le GRANEM (UMR-MA n°49, Université d’Angers) et labellisé par la MSH Ange Guépin, Nantes. En partenariat avec Jet FM 91.2

Cette Journée d'étude est proposée par Gérôme Guibert dans le cadre du programme de recherche "Valeur(s) et Utilités de la Culture" coordonné par le GRANEM (UMR-MA n°49, Université d'Angers) et labellisé par la MSH Ange-Guépin, Nantes. En partenariat avec Jet FM 91.2.

Le Hellfest, festival de musiques extrêmes ayant lieu à Clisson (Loire-Atlantique) est devenu en quelques années le festival de musiques actuelles le plus important de la région Pays de la Loire en termes d'affluence (80 000 personnes en 2011) et l'un des plus grands festivals européens de musique metal. Cette journée d'étude se penchera sur l'événement en deux temps principaux, à partir des enquêtes de terrain des chercheurs en sciences sociales ayant travaillé sur le festival. Après une introduction présentant le profil du festival, on s'intéressera dans un premier temps au public du Hellfest (caractéristiques sociales et culturelles) et aux modes de vie pendant le festival. Dans un second temps on se penchera sur les valeurs du Hellfest. Le metal porte, pour ses détracteurs en particulier, une image subversive. Pour quelles raisons ? Quelles sont les représentations sociales du metal ? Où trouvent-elles leurs origines ? Au delà des discours souvent radicaux sur cet évènement, les données et les analyses proposées permettront de mieux connaitre la manière dont se déroule le festival, ses enjeux et les raisons des débats qu'il soulève.

En présence de Ben Barbaud et Yoann Le Nevé, fondateurs et organisateurs du Hellfest.

Lieu : MSH Ange-Guépin, Nantes
  • 9h00 - accueil
  • 9h30 - Introduction, présentation de la journée, contextualisation du festival Hellfest et direction scientifique de la journée par Gérôme Guibert, université Paris 3 et Cim, EA (1484) et Dominique Sagot-Duvauroux, directeur du programme Valeur(s), université d'Angers et Granem (UMR-MA 49).

Le Hellfest : Le(s) public(s) du Hellfest, des représentations à  l'observation des  faits ; caractéristiques et modes de vie

• 10h00 - Les caractéristiques sociales des festivaliers participant au Hellfest
    Christophe Guibert, université d'Angers et Eso (UMR CNRS 6590)
  • 10h45 - Vivre le Hellfest : de la préparation à la vie quotidienne pendant le festival
    Corentin Charbonnier, université de Tours et Cost-Citeres (UMR CNRS 6173)
  • 11h30 - Débat général sur les interventions du matin.
    Modératrice : Florence Tamagne, université Lille 3 et Irhis (UMR CNRS 8529)

• 12h00-13h30 repas

Le Hellfest et ses débats : musique et culture metal, politique et religion

• 13h30 - Le Hellfest comme sphère publique
    Gérôme Guibert, université Paris 3 (Cim EA 1484) et Granem
  • 14h15 - Pourquoi le Hellfest a t il été considéré comme un rendez vous sataniste, et pourquoi il ne l'est plus ?
    Olivier Bobineau (Groupe Sociétés Religions Laïcités, UMR CNRS EPHE 8582)
  • 15h00 - "Does God Hate All Headbangers?" Les prêtres catholiques et l'âme des métalleux
    Jedediah Sklower, comité de rédaction de la revue Volume!
  • 15h45 - Débat général sur les interventions de la journée.
    Modérateur : Emmanuel Parent (UMR CNRS EHESS 8177) et chargé de l'observation au Pôle Régional des musiques actuelles

Lieu : au 4 Sens, 15 bis allée du Commandant Charcot
, Nantes

• 17h30 - Table ronde ouverte au public autour du Hellfest