Pourquoi l’Europe a-t-elle besoin d’une généalogie ?

25 septembre 2017
17h / 19h

• Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Programme "Chaire Philosophie de l'Europe". Séance 1 du Grand Séminaire (Kolloquium) 2017-2018 "L'Europe, à quoi bon ?"

Cette conférence est organisée dans le cadre de la "Chaire Philosophie de l'Europe", intégrée au programme de recherche "Alliance Europa" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en 2015.

Présentation

La Chaire de Philosophie de l'Europe organise un nouveau cycle de séminaire, le Grand Séminaire (Kolloquium). Il s'agit d'un cycle de conférences mensuelles visant à approfondir un thème spécifique, en invitant des chercheurs à exposer leur interprétation et soumettant celle-ci à la discussion approfondie d'un public informé et intéressé.
« L'Europe. A quoi bon ? », tel est le titre du Grand Séminaire de 2017-2018.
Chaque séance est consacrée à la discussion d'un texte, en présence de deux intervenants : un chercheur affirmé présente l'un de ces travaux, et un doctorant, post-doctorant ou jeune docteur commente et lance le débat avec le public.

Séance 1 du Grand Séminaire (Kolloquium) 2017-2018

Pourquoi l'Europe a-t-elle besoin d'une généalogie ?

• Intervenants

• Céline SPECTOR, Professeure de philosophie, Université Paris-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France

• Martin DELEIXHE, Enseignant et chercheur à l'Université Saint-Louis Bruxelles, Centre de recherche en science politique(CReSPo), Belgique

L'animation est assurée par Jean-Marc FERRY (philosophe, titulaire de la Chaire de Philosophie de l'Europe, Université de Nantes), Arnauld LECLERC (professeur de science politique à l'Université de Nantes) et Tristan STORME (maître de conférences en science politique, Université de Nantes).

Séminaire "Chaire Philosophie de l'Europe"
Amphithéâtre Simone-Weil MSH (rdc)

mis à jour le : 20/06/2017