Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Plates-formes numériques > progedo-loire

Plateforme Progedo-Loire

Progedo-Loire


Présentation de l'équipe : Missions et services proposés

PROGEDO-Loire est la Plateforme Universitaire de Données de Nantes. Cette plateforme de services vise à promouvoir l'utilisation et l'exploitation des données quantitatives en Sciences Humaines et Sociales. Basée au sein du Pôle numérique de la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin à Nantes, elle est ouverte aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de master des universités de Nantes, Angers et Le Mans.


  • Cédric Hugrée est le responsable scientifique de la Plateforme Progedo-Loire. Sociologue, chercheur au CNRS (Cresppa-CSU), il est spécialiste des grandes enquêtes de la statistique publique française et européenne. Il travaille sur :
  • les inégalités dans l'enseignement supérieur français (Panels de suivi des élèves entrés en 6è (MEN-DEPP) ; Enquête Génération (Céreq), notamment)
  • les inégalités salariales et sociales à l'échelle européenne (LFS, EU_SILC, EWCS, AES notamment).


Réseau et partenaires

PROGEDO-Loire est une composante de la TGIR PROGEDO, Très Grande Infrastructure de Recherche de PROduction et Gestion des Données. La TGIR PROGEDO est chargée d'impulser la politique des données pour les sciences humaines et sociales et de coordonner la participation aux infrastructures européennes. Ses 3 axes de travail sont :

  • Le soutien à la production, réalisation et exploitation de grandes enquêtes
  • Le partage et la mise à disposition des données pour accroître leur exploitation
  • L'impulsion, la fédération des acteurs pour promouvoir l'utilisation des données


La plate-forme PROGEDO-Loire travaille également en collaboration avec les autres Plate-formes Universitaires de Données PUD et plate-formes technologiques déployées sur le territoire au sein des Maisons des Sciences de l'Homme :


La plate-forme prolonge régionalement l'action de développer l'accès aux données quantitatives en SHS des diffuseurs de données publiques suivants :

    • Le Réseau Quetelet et ses partenaires :

Les catalogues offrent la possibilité d'avoir une vue d'ensemble sur les données, les variables, d'effectuer des premiers tris, des tableaux croisés, d'avoir la description de la méthodologie de l'étude dans les métadonnées...

L'accès aux bases de données nécessite d'effectuer une demande sur le serveur concerné et d'avoir un projet de recherche associé.


Contact

L'ensemble de l'équipe est à la disposition des responsables de laboratoires, de formation, d'écoles doctorales, de projets pour étudier des solutions dans la mise en place de ces missions.


Puce bordeaux Animation scientifique :



mis à jour le : 23/06/2017


TGIR PROGEDO

logo progedo
logo progedo loire

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact