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Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


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Séminaire "Penser l'interdisciplinarité"

Séminaire MSH Ange-Guépin Nantes, Angers, Le Mans

Le séminaire Penser l'interdisciplinarité convie des chercheurs de haut niveau à s'interroger sur l'interdisciplinarité au prisme de leur propre discipline.
Le séminaire se déroule alternativement sur les trois sites de la MSH régionale Ange-Guépin.

Responsable : Stéphane Tirard (Nantes) stephane.tirard@univ-nantes.fr

Séminaire 2019-2020


Prochaine séance : 29 novembre 2019
16h30  /  Amphi B, Bâtiment Tertre, Campus Tertre, Université de Nantes


Véronique Izard (CNRS UMR 8002 "Centre Neurosciences Intégratives et Cognition")
Titre de la conférence : Children's knowledge of Integers
La présentation sera en anglais, les questions et la discussion seront en français.

Résumé
Human infants already possess representations with numerical content: these representations are sensitive to numerical quantity while abstracting away non-numerical aspects of stimuli, and they can enter into arithmetical operations and inferences in line with the laws and theorems of mathematics. However, while core cognition captures many properties of numbers, children's early representations are not powerful enough represent our princeps concept of number, the type of numbers children first encounter in language and at school: Integers. In this talk, I will present two series of studies where we probed children's knowledge of two fundamental properties of Integers: one-one correspondence (two collections are equal in number if and only if they can be put in perfect one-one correspondence), and generativity of the successor function (all numbers can be reached by successive iterations of +1). In these studies, we asked at what age children come to understand these properties; and whether they need to possess linguistic or other relevant cultural tools to grasp these ideas.

Présentation de la conférencière
Les mathématiques sont au cœur des recherches de Véronique Izard. Son travail vise plus précisément à déterminer chez l'homme la part universelle de la pensée mathématique et celle liée à une production culturelle transmise à travers les générations. Diplômée de l'École polytechnique, elle soutient sa thèse en 2006 et effectue ensuite un post-doctorat à l'université Harvard pour étudier la manière dont les enfants se représentent les rudiments de l'arithmétique et de la géométrie. Recrutée en 2009 comme chargée de recherche au Laboratoire de psychologie de la perception de Paris (LPP), elle poursuit ses investigations en s'intéressant notamment aux nouveau-nés. Ses travaux démontrent que nous disposons de compétences pour les mathématiques dès les premiers jours de notre existence. Véronique Izard travaille également en collaboration avec d'autres chercheurs du CNRS sur les habiletés mathématiques des Mundurucus, un peuple d'Amazonie disposant d'un lexique numérique et géométrique limité. Reconnue comme "Rising Star" par l'Association for Psychological Science en 2011, un an après avoir obtenu une ERC Starting Grant, Véronique Izard a également vu ses travaux distingués par le prix La Recherche en 2012.
http://www.cnrs.fr/fr/personne/veronique-izard


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mis à jour le : 12/11/2019


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