Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Appels à projets > AAP "Maturation" > Projets financés

AAP6

Le fer de l’empire

Aide à la mobilité sortante - Axes CPER : 1/ Changement social : patrimoine, cultures, création. 2/ Lien social, action collective et institutions.

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2017.

Puce bordeaux  Coordinateurs

  • Lorenzo Boragno, Histoire Romaine, CRéAAH, Université du Maine
  • Alexandru Avram, Histoire et Archéologie Grecque, CRéAAH, Université du Maine

Puce bordeaux 
Objectifs

Malgré son importance, la logistique est l'un des aspects les moins connus de l'armée impériale romaine. Le projet, né dans le cadre des études doctorales de l'Université du Maine, vise à étudier surtout la production et la distribution des armes et des armures dans l'espace des Carpathes pendant l'existence de la province romaine de Dacie (106-270 ap. JC).

Le projet vise à approcher ce sujet non seulement d'un point de vue militaire (rapport entre logistique et stratégie régional ; efficacité des services de provisionnement) mais s'intéresse aussi aux aspects économiques (coût du système ; redistribution des ressources ; rôle des partenaires et des entrepreneurs civils ; circulation monétaire), technologiques et techniques (modalités d'exploitation des ressources premières ; techniques et instruments (outils, fourneaux) de production et lavoration ; réseau administratif et de transport) et sociaux (tâches quotidiennes des soldats ; forgerons et artisans qui travaillaient pour l'armée). Par conséquent, la méthodologie prévoit une approche multidisciplinaire, attentive aux résultats et aux contributions de l'épigraphie, l'archéologie, la métallurgie et aux témoignages de la littérature ancienne et aux conclusions de la recherche historique contemporaine.
Le projet vise aussi à renforcer la collaboration internationale et à se proposer comme plate-forme pour l'échange des compétences et des connaissances : en profitant de la multidisciplinarité et de la multiplicité des points de vue, le projet vise à développer une stratégie de recherche valable non seulement per la logistique militaire en Dacie, mais, plus largement, pour l'étude des relations et des échanges économiques entre l'armée et la société civile dans les provinces de l'Empire romain.

Puce    bordeaux Réalisations

Retrouvez ici la fiche bilan du projet Le fer de l'empire

mis à jour le : 27/11/2018




haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact