Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Appels à projets > AAP "Maturation" > Projets financés

AAP6

Constitution et institutionnalisation d’un réseau inter-académiques et inter-degrés d’acteurs éducatifs pour des pratiques de classe et de formation mettant en œuvre des démarches inclusives en éducation.

Atelier de travail - Axe CPER : Lien social, action collective et institutions

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2017.

Puce bordeaux  Coordinatrices

  • Isabelle Audras, Didactique des langues, CREN, Université du Maine
  • Françoise Leclaire, Didactique des langues et psycho-pédagogie, CREN, Université du Maine

Puce bordeaux  Objectifs

Ce projet d'« Atelier de travail » vise la structuration et le déploiement d'un réseau inter-académiques (Pays de la Loire - Bretagne) et inter-degrés (1er et 2nd degrés) d'acteurs éducatifs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs, enseignants, équipes d'encadrants et de direction, chercheurs) dans l'objectif de construire des outils et ressources pour des pratiques de classe et de formation mettant en œuvre des démarches inclusives en éducation, c'est-à-dire qui prennent en compte la diversité linguistique et culturelle des élèves et qui mettent en synergie, au sein de supports pédagogiques, de référentiels et curricula scolaires et formatifs, les apprentissages langagiers (langage, français langue de l'école et de scolarisation, langues vivantes étrangères du curriculum scolaire, langue régionale, langues familiales et de l'environnement des élèves) pour la réussite de tous, et notamment celle des élèves à besoins langagiers spécifiques (élèves en difficulté scolaire notamment).
Les rectorat et Espé des Pays de Loire et Bretagne apportent leur soutien à cette action. La tenue de cet « Atelier de travail » est prévue pour fin juin / début juillet 2017. Le réseau ainsi constitué pourra s'appuyer sur un projet déposé auprès du Ministère de la Culture (notamment) et qui démarrera en septembre 2017 sur la conception de formes de médiations éducatives innovantes pour la maitrise du français et le développement des apprentissages langagiers des publics à besoins spécifiques (élèves allophones, élèves en difficulté scolaire notamment). Cet « Atelier de travail » et son déploiement serviront de tremplin à la réflexion et l'élaboration d'un dépôt de projet régional "Paris scientifiques" (campagne 2018) dans le but de financer un contrat post-doctoral sur ces terrain et thématiques.

Puce    bordeaux Réalisations

Retrouvez ici la fiche bilan du projet Constitution et institutionnalisation d'un réseau inter-académiques et inter-degrés d'acteurs éducatifs pour des pratiques de classe et de formation mettant en œuvre des démarches inclusives en éducation.

mis à jour le : 27/11/2018



Atelier de travail : 28 juin 2017
9h30 -16h à la MSH Ange-Guépin
5, Allée Jacques Berque

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact