Accueil > Recherche > Doctorants > Soutenances de thèses

Acheter pour s’engager. La figure du "consom’acteur" du commerce équitable

18 novembre 2011
à 9 h 30

Gabriela Parodi (CENS) sous la direction de Véronique Guienne, professeure de sociologie, université de Nantes.

Composition du jury :
  • Mme Sophie Dubuisson-Quellier, Directrice de recherche au CNRS, Centre de Sociologie des Organisations (CNRS-Sciences Po), rapporteur
  • M. Dominique Desjeux, Professeur d'Anthropologie, université Paris Descartes, rapporteur
  • Mme Annie Collovald, Professeure de Sociologie, université de Nantes
  • M. Ronan Le Velly, MCF en Sociologie, UMR Innovation, Montpellier SupAgro
  • Mme Véronique Guienne, Professeure de Sociologie, université de Nantes, Directrice de thèse

Résumé

Titre : Acheter pour s'engager. La figure du consom'acteur du commerce équitable

Cette thèse interroge la figure du consom'acteur équitable pour mieux comprendre l'injonction contemporaine à acheter pour s'engager. L'analyse de la fabrique de cette figure, à laquelle participent promoteurs et consommateurs des produits issus du commerce équitable, permet d'observer les limites d'un mécanisme intrinsèque à cette injonction : la requalification du consommateur en consom'acteur. La mise en perspective des cadres argumentatifs tant du côté des promoteurs, pendant les manifestations promotionnelles, que du côté des consommateurs, lors des entretiens approfondis, permet de rendre compte de ce mécanisme. Si cette figure apparaît dans l'espace public (au niveau des pouvoirs publics, des médias, des associations de consommateurs) comme un moyen d'interpellation et si elle s'institutionnalise comme figure de l'engagement dit citoyen, la réalité de son appropriation par le consommateur équitable est variable. L'écart entre la fonction idéal-typique que prend en amont la figure du consom'acteur et les limites de son appropriation s'explique par la porosité des champs (marché, consommation, politique) mobilisés dans la définition de cet engagement. Caractériser l'achat équitable d'acte engagé voire politique implique ainsi une prise en compte des pratiques et des significations de ce qu'« acheter pour s'engager » peut vouloir dire.

Mots-clés : consom'acteur, achat, consommateur, consommation équitable, commerce équitable, engagement, politisation, injonction

TitleBuying as a commitment. The figure of the consum' actor of fair trade

This thesis is questioning the figure of the fair consum' actor to better understand the contemporary injunction of buying to make a commitment. The analysis of this figure construction in which promoters and consumers of fair trade products are participating, enables to observe the limits of a mechanism intrinsic to this injunction: the requalification of the consumer into consum'actor. When putting into perspective the argument frames of promoters' side during promotional events, as well as consumers' side using in-depth interviews, it enables the reviewing of this mechanism. If this figure appears in the public space (at the level of public authorities, the media, and consumers' associations) as a means to challenge, and if it becomes institutionalized as witnessing the so-called citizen commitment, the reality of its appropriation by fair consumers is variable. The distance between the ideal typical position that the consum'actor figure takes upstream and its appropriation limits is explained by the porosity of fields (market, consumption, politics) mobilized in the definition of this commitment. Characterizing fair purchase as commitment or even political act implies to take into account the practices and the meanings that « buying as a commitment » could mean.

Key-words : consum' actor, purchase, consumer, fair consumption, fair trade, commitment, politicization, injunction

Salle de conférences MSH (rdc)

mis à jour le : 21/10/2011

Pour vous rendre à la MSH  (Site Stade M. Saupin)