Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets agréés > Santé et Société

Opération de recherche

DataSanté - Médecine personnalisée et données en grand nombre, enjeux d’une nouvelle pratique

2017 - 2021

Ce programme Dynamiques scientifiques est financé par la Région Pays de la Loire et l’université de Nantes. Il est porté par le Centre François Viète (EA 1161) et hébergé par la MSH Ange Guépin.

 
Puce bordeaux 
Coordinateur scientifique

Stéphane Tirard,
professeur d'épistémologie et d'histoire des sciences et de la médecine, université de Nantes, Centre François Viète.


Puce bordeaux 
Objectifs

DataSanté a pour objectif de structurer des recherches interdisciplinaires sur l'usage des données en grand nombre et des algorithmes dans le champ de la médecine personnalisée. L'originalité des réflexions et résultats de ce programme est fondée sur les interactions élaborées au sein d'un large panel de disciplines : SHS (épistémologie, histoire, sociologie, philosophie, psychologie, droit), informatique et disciplines médicales.

DataSanté se propose de décrire et d'analyser la nature et les développements des outils numériques d'exploitation des « big data », leur impact sur les changements de paradigme et les transformations des pratiques liées à la mise en œuvre de la « médecine personnalisée ». Comment les données sont-elles mobilisées ? Que disent, ou font dire, les algorithmes organisant ces données ? A partir de quelles hypothèses, voire de quelles visions du monde, sont-ils produits ? Quels en sont les effets sur les pratiques soignantes, mais aussi sur la place laissée à la personne et à ses propres choix de vie ? Comment les libertés individuelles et collectives seront-elles garanties ?

Le programme DataSanté comporte trois axes principaux qui permettent de saisir la chronologie d'un processus allant de la construction des données à leur utilisation, en passant par la conception et la mise en œuvre des algorithmes dans le champ de la santé.
Axe 1 : Modalités de construction des données
Axe 2 : Modélisations mathématiques et algorithmiques
Axe 3 : Conséquences et transformations médicales et sociétales

Les recherches s'appuient sur cinq programmes d'expérimentations développées par des équipes ligériennes de recherche médicale dans le domaine de la médecine personnalisée et mettant en jeu des algorithmes. Les concepteurs et animateurs de ces programmes comptent parmi les partenaires principaux du projet.
La réflexion éthique, développée de manière transversale au sein du projet, trouve une place centrale dans les travaux que ce réseau participe à structurer et à promouvoir.


Puce bordeaux  Partenaires

Le consortium interdisciplinaire mobilise 50 chercheurs et 21 partenaires.
Voir la liste complète des membres de DataSanté


Puce bordeaux  Manifestations scientifiques



mis à jour le : 05/03/2019


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact