Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Appel à contributions / Call for papers

Projet IPRA. Cette école d'été se tiendra du 17 au 19 juin 2019 à Nantes

Appel à contributions - Date limite : 15 septembre 2018

L'Institut du Pluraliste Religieux et de l'Athéisme - IPRA organise une école d'été sur la religion et l'athéisme dans les sociétés plurielles. L'objectif de cet événement est de rassembler des doctorants de diverses disciplines (histoire, sciences religieuses, sociologie, droit, histoire de l'art, anthropologie, etc.). Les communications pourront être données en français ou en anglais. Les participants doivent être en capacité de comprendre les deux langues. Nous souhaitons particulièrement la participation de doctorants venant d'Iran, de France, de l'Europe et des États-Unis.

Éligibilité :
La candidature à l'école d'été est ouverte aux doctorants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur et une école doctorale de n'importe quel pays, de n'importe quelle discipline académique, dès lors que leur sujet de thèse doctorale ainsi que le sujet de la communication proposée portent sur les thèmes de l'école d'été.

Coûts :
L'école d'été est financée par l'IPRA et l'Université de Nantes. Tous les frais éligibles des participants retenus seront couverts par l'organisation (logement dans une résidence universitaire, déjeuners). Le déplacement sur le lieu de l'école d'été reste à la charge de l'étudiant ou de son établissement de rattachement.

Format :
L'école d'été se tiendra du 17 au 19 juin 2019 à Nantes. Les doctorants retenus seront invités à présenter une communication de vingt minutes. Les chercheurs de l'IPRA ainsi que des institutions partenaires présideront les séances et donneront leurs réactions aux étudiants.

Indications pour soumettre une proposition :
Les propositions pour les communications de vingt minutes doivent être envoyées avant le 15 septembre 2018 à ipra@univ-nantes.fr. Ces propositions peuvent être rédigées en anglais ou en français.
  • 1. Un document .doc contenant :
    • a. Nom complet et affiliation académique de l'étudiant
    • b. Titre de la communication proposée
    • c. un résumé de la communication (200-500 mots)
    • d. une liste de 5-10 mots-clés
  • 2. CV du candidat.

Sélection et confirmation :
Le comité d'organisation confirmera la réception des candidatures et se prononcera sur la sélection des propositions retenues avant le 30 novembre 2018. Une version préliminaire des communications sera demandée à chaque candidat avant le 15 mars 2019, pour permettre la circulation de présentations à l'ensemble des participants.

Comité d'organisation :
  • Céline Borello, IPRA, Le Mans Université