Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Appels à projets > AAP "Maturation" > Projets financés

AAP4

Réparations et mobilisations. Justice environnementale - Écoféminisme

Axes CPER : Altérité, identités citoyenneté

Cette manifestation scientifique bénéficie du soutien financier du CPER DI2L2S.

Puce bordeaux  Coordinateur
  • Anne-Rachel Hermetet, responsable scientifique du CPER DI2L2S à l'université d'Angers.


Puce bordeaux  Objectif

Il s'agit de proposer, dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste, une réflexion croisée autour du concept de justice environnementale et de ses enjeux, ainsi que de sa résonance avec l'écoféminisme.

Le mouvement de justice environnementale, né aux États-Unis dans les années 1980, est l'objet de nombreuses redéfinitions et autres reformulations qu'il importe de considérer dans leur pluralité, en articulant par exemple les notions d'écologie sociale ou de préjudice écologique à un répertoire concret de formes, de territoires, de langages, de revendications, de législations et de pratiques éminemment situés. À travers la littérature, les études écocritiques, la géographie, le droit ou l'agronomie, une première session visera à présenter en quoi la justice environnementale et les concepts qui lui sont afférents (dette écologique, inégalités écologiques, racisme environnemental, solidarité écologique, etc.) contribuent à l'élaboration d'une nouvelle cartographie environnementale.

Une deuxième session aura pour objet de définir et comprendre quelle place peut prendre l'écoféminisme dans cette réflexion plus ample sur la justice environnementale. En effet, les chercheures proposeront une réflexion sur le rapport étroit qui s'instaure dans les champs politique, historique, éthique et littéraire, entre un discours féministe et des revendications sociales environnementales.

À l'issue de la journée scientifique, la romancière Bessora échangera avec le public (au cours d'une conférence ouverte à tous) sur son roman Petroleum (Denoël, 2004), qui soulève précisément des questions se rapportant à la justice environnementale.


Puce bordeaux  Manifestation

Date :
Mercredi 22 Novembre

Lieu : Maison de la recherche Germaine Tillion,
             Campus de Belle Beille
             5bis boulevard Lavoisier, Angers


Puce bordeaux Réalisations
Vous pouvez retrouver ci-dessous les vidéos réalisées lors de la manifestation du 22 novembre 2016 :


mis à jour le : 26/11/2018


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact