La Galanterie : comment un art de vivre philogyne peut-il être en même temps phallocratique ?

15 juin 2018
9h30 - 12h30

Séminaire Inter-axes à Nantes « Genre et normes » 2017 - 2018 / Projet GEDI "Genre et discriminations sexistes et homophobes"

Séminaire organisé dans le cadre du programme de recherche "Genre et discriminations sexistes et homophobes (GEDI)" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2012, porté par la SFR Confluences de l'université d'Angers et financé par la Région Pays de la Loire.

• Nathalie Grande, professeure des Universités, Université de Nantes - L'AMo EA 4276

Aujourd'hui, à l'heure où le débat fait rage à propos de la limite entre séduction (prétendue...) et harcèlement (possible...), où l'on s'interroge pour savoir où passe la frontière entre galanterie et agression, où la galanterie « à la française » est l'objet de bien des soupçons, il est très éclairant de revenir aux sources historiques de la galanterie, pour en comprendre la nature, les ambitions, et peut-être aussi les ambivalences. Nous verrons ainsi comment les débats du XVIIe siècle sur la place des femmes dans la société et le rôle que leur assigne la « civilisation des mœurs » font de la galanterie à la fois un art de vivre qui a donné aux femmes une place nouvelle, inégalée, et en même temps un discours qui les a enfermées dans une position objectivement contrainte.

Le séminaire est ouvert à tout-e chercheur-e ou personne intéressé-e, quel que soit son statut, sur simple inscription auprès de annie.dussuet@univ-nantes.fr.

Séminaire "Genre et discriminations"
Salle de conférences MSH (rdc)
MSH Ange-Guépin
5 Allée Jacques Berque, 44000 Nantes