Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Chiffres et territoires

Du 2 juillet 2008 au 4 juillet 2008

Colloque international "Chiffres et territoires"

Quelles statistiques pour la connaissance et l'action publique en région ?

Dates du colloque : du 2 au 4 juillet 2008

Colloque organisé par Cinq laboratoires de l'université de Nantes :

le Centre nantais de sociologie (CENS), le Centre d'études sur les sociétés, les territoires et l'aménagement (UMR 6590 ESO-CNRS), Droit et changement social (UMR 3128 DCS-CNRS), le laboratoire d'économie de Nantes (LEN), Géolittomer (UMR 6554 LETG-CNRS), avec le concours de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin.

Ce colloque est placé sous la responsabilité scientifique de Martine Mespoulet, professeur de sociologie à l'université de Poitiers, responsable du projet Statistiques en région, agréé par le conseil scientifique de la MSH en 2005.
__________________________

La décentralisation des politiques publiques a eu pour effet de stimuler une forte demande de données chiffrées de la part des institutions territoriales et la création de nouveaux dispositifs d'observation statistique aux différents échelons territoriaux. Que recouvre précisément cette dimension locale de la production statistique et quel effet a-t-elle sur l'action publique locale? La statistique publique contribue à construire une image particulière du territoire à travers les catégories qu'elle élabore et diffuse. Qu'en est-il à l'échelle régionale et locale? Y a-t-il une originalité dans la construction de dispositifs d'observation associés à la dimension locale d'un territoire? Quelles sont les formes d'articulation entre cette statistique locale et les cadres fixés par la statistique publique d'État ?
Les ateliers et les séances plénières du colloque réuniront des universitaires, des chercheurs et des producteurs et utilisateurs de données statistiques travaillant dans différents types d'institutions et d'administrations à l'échelle régionale ou locale en France ou dans d'autres pays. L'objectif de ce colloque international est de contribuer à une réflexion sur les enjeux, les usages, les pratiques, les méthodes et les démarches d'observation et de production des données chiffrées mises en oeuvre par différents types d'acteurs dans diverses institutions à l'échelle régionale ou locale.
Ce colloque s'adresse aux universitaires, aux chercheurs et à tous les acteurs professionnels de la production et de l'utilisation de données chiffrées pour l'action publique en région.

Coordinatrice : Martine Mespoulet (université de Poitiers)

Comité scientifique
José Maria Arribas (UNED-Madrid), Christian Baudelot (ENSUlm-Paris), Jean-Pierre Beaud (UQAM-Montréal), Cécile Lefèvre (INED-INSEE), Alain Desrosières (EHESS-INSEE), Bernard Hillau (Cereq), Yannick Lemarchand (MSH Ange- Guépin), Martine Mespoulet (université de Poitiers), Pierre Muller (INSEE).

Colloques et journées d'études
Hôtel de région, 1 rue de la Loire à Nantes