Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Manifestations scientifiques > Séminaires et conférences

Valeur et fonction de la virtuosité technique des savoir-faire artisanaux et artistiques aux époques pré-industrielles (1/2)

5 juin 2014
9h - 18h, MSH Ange-Guépin, salle de conférences.

Séminaire organisé dans le cadre du projet "Pour une histoire du geste technique : valeur sociale et culturelle des savoir-faire artisanaux et artistiques aux époques préindustrielles".


Cette journée d'étude est organisée dans le cadre du programme "Pour une histoire du geste technique : valeur sociale et culturelle des savoir-faire artisanaux et artistiques aux époques préindustrielles"
agréé par le Conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2013.

Si le geste technique a déjà fait l'objet de nombreux travaux de la part des anthropologues ou des ethnologues, il n'a que dernièrement été considéré comme un objet d'étude par les historiens et les historiens de l'art. Ce séminaire de recherche, accueilli par la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin de 2014 à 2017, se propose donc d'aborder l'étude des savoir-faire artisanaux et artistiques dans une perspective historienne afin de comprendre comment ils témoignent de régimes techniques propres, fruits de conjonctures culturelles particulières.
 En 2014, les deux premières séances de ce séminaire sont consacrées aux usages de la virtuosité technique et à leurs enjeux culturels et sociaux. Ces rencontres visent à éclairer autant les pratiques virtuoses elles-mêmes, les stratégies et les ruses qui s'y déploient, que les discours et les représentations les entourant. Qu'il s'agisse des prouesses de la mise en plomb des vitraux médiévaux et modernes, des démonstrations ostentatoires de la virtuosité picturale au xviie siècle, des exploits de micro-sculpture des objets de dévotion de la pré-réforme et des temps modernes septentrionaux ou des performances stéréotomiques et sculpturales du gothique hyper-technique de la fin du Moyen Âge, différentes pratiques expertes seront placées sous le regard croisé de l'ethnologie et de l'ethnographie, de l'histoire, de l'histoire des techniques et de l'histoire de l'art.

Matinée (9h-12h30)

1. Jean-Marie Guillouët (université de Nantes, Institut universitaire de France) : Introduction : les savoir-faire virtuoses en art, un objet d'histoire ?
2. Victor A. Stoichita (Centre de recherche en Ethnomusicologie) : Perspectives anthropologiques sur les mises en scènes de la technique
3. Nicola Suthor (Freie Universität, Berlin) : Vice or Virtue? The concept of bravura in 17th century art-theory

Après-midi (14h-17h30)


4. Françoise Gatouillat (Centre André Chastel - Corpus Vitrearum) :  Mises en plombs complexes et sertissage en chef-d'œuvre dans le vitrail
5. Nicolas Reveyron (université Lumière, Lyon 2) : Maîtrise et virtuosité dans le travail de la pierre au Moyen Âge : deux modalités de l'esthétique des savoir-faire
6. Frits Scholten (Rijksmuseum, Amsterdam) : Virtuoso epiphanies : the making and purposes of early 16th-century Netherlandish microsculpture

Les discussions seront engagées avec les interlocuteurs privilégiés :

7. Patricia Falguières (Ehess)
8. André Guillerme (Cnam, chaire unesco)
9. Blandine Bril (Ehess)
10. Stéphane Tirard (Centre François Viète, université de Nantes)




Type :
Séminaire "Histoire du geste technique"
Contact :
Jean-Marie Guillouët
Lieu(x) :
Salle de conférences MSH (rdc)

mis à jour le : 21/03/2014


Documents à télécharger

Contact et renseignements


Jean-Marie Guillouët
jmguillouet@gmail.fr



haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact