Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Édition électronique et TEI : enjeux, pratiques et perspectives

14 novembre 2017
9h30 - 17h
Le Mans Université. Bibliothèque Universitaire. Salle Belon

Inscription obligatoire

4ème _dayClic(); organisée en partenariat avec l'Université du Mans et la Délégation Régionale du CNRS Bretagne et Pays de la Loire

Description
Animée par une importante communauté universitaire internationale, les recommandations dites TEI-P5 pour l'encodage numérique de documents permettent de réaliser des éditions critiques numériques, d'en faciliter l'analyse, d'en garantir la pérennité formelle par l'utilisation du langage XML, tout en rendant possibles des modes de visualisation multiples (alignement de versions, mise en évidence de réseaux...). L'encodage en XML-TEI permet ainsi de mettre en valeur et de travailler la structure et la sémantique propres à un document. Mais le choix d'un encodage n'est jamais neutre ; il intègre de fait une dimension nouvelle de réflexion sur la pratique herméneutique et critique des chercheurs en sciences humaines, et questionne les pratiques des chercheurs.
Tirer profit de ce potentiel technologique et épistémologique, et se lancer dans un projet TEI, suppose d'abord une familiarisation avec un langage numérique riche, flexible, et adaptable aux besoins d'une grande variété de projets, ce qui ne va pas sans un investissement personnel et institutionnel considérables. Avec plus de 550 éléments TEI-P5 disponibles à l'heure actuelle, comment le chercheur doit-il s'y prendre pour ne pas se laisser submerger ? Quels moyens humains, financiers, techniques cette approche suppose-t-elle ?
La journée dayClic TEI permettra à la fois de faire un tour d'horizon de l'ensemble de l'infrastructure TEI (communauté de pratiques, échanges scientifiques, logiciels, manières de faire fructifier le passage en XML-TEI pour un projet de recherche) et de présenter des projets concrets issus de différentes disciplines des Lettres, Langues et Sciences Humaines de manière à mettre en évidence à la fois la démarche de travail et les résultats à en attendre.
Le Mans Université proposera une série de formations en XML-TEI plus approfondies à partir de 2018. Cette manifestation se veut une initiation, à laquelle sont conviés tous les curieux de l'édition électronique et de la présentation numérique de corpus, sans aucun prérequis de connaissances antérieures.

Le format _dayClic();
Le format _dayClic(); vise à créer une dynamique à l'interface entre SHS et STIC, entre chercheurs et ingénieurs, et entre théories et pratiques sur des thèmes qui sont nécessairement liés au numérique, au sens large du terme.
Conçue en deux temps, la matinée est généralement consacrée à 2 ou 3 interventions qui amènent à repositionner le thème de la journée dans un contexte et à apporter ainsi des éléments de réflexion et de compréhension sur des questions que pose le numérique dans la recherche (construction interdisciplinaire d'objet de recherche, chaîne de traitement des données numériques, fabrique de la recherche et réflexion collaborative, publication, diffusion et archivage des résultats de la recherche, etc.). Après un repas en commun, l'après-midi est destiné à des ateliers de mise en pratiques qui peuvent prendre la forme d'initiation à de la manipulation d'outils, à des débats et des discussions techniques à partir de retours d'expériences, de foire aux questions qui permettent à tout un chacun des participants de discuter sur leur propre objet, sujet, problème.
Une première _dayClic(); a eu lieu le 22 octobre 2015, également à l'occasion de l'Open Access Week, sur le thème du droit d'auteur et des droits voisins appliqués aux données de la recherche. Une seconde journée a été organisée le 10 mai 2016 à la Maison de la Recherche Germaine Tillion de l'Université d'Angers, sur le thème : « Corpus et données numériques de la recherche : enjeux et méthodologies de la captation à la valorisation ». Une troisième _dayClic(); (09/03/2017) a été l'occasion d'aborder l'Open Access et l'Open Data par le prisme du Plan de Gestion de données, élément aujourd'hui omniprésent dans la Recherche.


> Programme et informations complémentaires disponibles sur la page web dédiée


Type :
Atelier numérique, Colloques et journées d'études
Contact :
Amélie Renard
Lieu(x) :
Bibliothèque universitaire
Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans

mis à jour le : 09/11/2017



Documents à télécharger

Partenariat

Comité d'organisation

Anne Baillot, Amélie Renard, François Vignale

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact