Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

AAC Colloque "Les féministes et leurs archives (1968-2018). Militantisme, mémoire et recherche"

Du 14 novembre 2017 au 1 décembre 2017
Date limite de dépôt des communications fixée au 1er décembre 2017

Colloque international bilingue (anglais-français) - Projet de recherche "Genre et discriminations sexistes et homophobes, GEDI".

Appel à communications
Date limite : 01/12/2017

Colloque international organisé dans le cadre du programme de recherche "Genre et discriminations sexistes et homophobes (GEDI)" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2012, porté par la SFR Confluences de l'université d'Angers et financé par la Région Pays de la Loire.
Il se tiendra à Angers, les lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 mars 2018.

Présentation
Le cinquantième anniversaire de mai et juin 1968 sera l'occasion de nombreux discours mémoriels sur l'évènement, mais aussi plus largement sur les « années 1968 », bornées selon Philippe Artières et Michelle Zancarini-Fournel par les deux dates de 1962 et 1981. Pendant cette période, les mouvements féministes connaissent en France et plus généralement dans les pays occidentaux un regain d'activité militante, une production culturelle forte et une grande visibilité dans l'espace public et médiatique. Leur histoire et leur postérité dépendent des archives, écrites comme orales, privées comme institutionnelles, collectives comme individuelles, conservées comme détruites. Ce colloque souhaite donc engager une vaste réflexion sur la constitution, la conservation et les usages des archives féministes, en favorisant le dialogue interdisciplinaire et international. Les propositions porteront en particulier sur les quatre axes suivants, sans restriction d'aire géographique ou de perspective disciplinaire.

• Conditions politiques et matérielles de la conservation des traces
  • Transformations des archives depuis 1968
  • Archives et mémoire
  • Enjeux pour la recherche

SOUMISSION DES PROPOSITIONS

Nous invitons les personnes intéressées à faire parvenir leur proposition d'intervention à pauline.boivineau@univ-angers.fr avant le 1er décembre 2017 au format suivant (en français ou en anglais) :
  • Titre de l'intervention
  • Nom, prénom, statut et rattachement institutionnel
  • Adresse électronique
  • Résumé de 3000 signes présentant les idées principales et les matériaux de l'intervention.

Comité d'organisation
  • Christine Bard, Université d'Angers
  • Claire Blandin, Université Paris 13
  • Pauline Boivineau, Université d'Angers