Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Colloque "Le non-recours en débat. Expériences et usages des droits et des services sociaux parmi les professionnels et les ayants droit"

6 décembre 2013

> Inscription avant le 2 décembre 2013

Colloque organisé dans le cadre du programme de recherche OUEST.

Présentation du colloque

Ce colloque entend débattre du non-recours aux droits et aux services sociaux ou de santé en croisant différents champs disciplinaires : sociologie, géographie sociale, science politique et histoire. À partir d'une pluralité de thèmes tels que le handicap, la jeunesse, le revenu de solidarité active, les services sociaux ou les aidants familiaux, cette journée poursuit un double objectif. En premier lieu, il s'agira d'éclairer les facteurs expliquant ou au contraire rendant difficile l'accès aux droits et aux services sociaux ou de santé (conditionnalité des aides, complexité des démarches administratives, obstacles psychologiques etc.). En second lieu, nous verrons en quoi le succès de la catégorie du « non-recours » éclaire des changements qui interviennent dans l'action sanitaire et sociale marquée par une logique de rationalisation et d'évaluation de ses dispositifs et de ses aides.

Enfin, ce colloque ambitionne de mettre en lien des chercheurs avec des professionnels de l'action sociale et des élus locaux. Par l'échange d'expériences et de points de vue, émergeront des réflexions qui viendront nourrir les connaissances sur des phénomènes plus généraux comme la prise en charge des publics en difficulté et la mise en oeuvre des dispositifs sociaux.

Plusieurs questionnements seront au coeur des interventions et des échanges. L'émergence de la catégorie de non-recours éclaire-t-elle les transformations socio-historiques de l'action sociale et sanitaire ? Le non-recours tend-il à susciter de nouvelles catégorisations de la pauvreté ou renforce-t-il les catégorisations existantes (« l'assisté », « le bon pauvre » etc.) ? Comment la catégorie de « non-recours » est-elle appréhendée par les professionnels et quelles en sont les incidences sur leur métier ? Comment l'analyse de l'expérience des ayants droit nous éclaire-t-elle sur le « décrochage » dans les parcours vers l'accès aux droits ou la « mise en retrait complète » vis-à-vis des institutions du social ? Quels sont les sens donnés aux usages, mésusages et non-usages des dispositifs de l'aide sociale ?

Pour ce faire, ce colloque réunira des interventions diversifiées qu'il s'agisse des cadres théoriques, terrains d'étude ou approches méthodologiques. Dans cette perspective il s'agira de décrypter et de comprendre les expériences et pratiques des professionnels de l'intervention sociale autant que celles des ayants droit.

Cette journée s'adresse à l'ensemble des acteurs impliqués dans le champ de l'action sociale et médico-sociale, aux chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et à toute personne intéressée par la thématique de l'accès aux droits et aux services sociaux.

Elle s'inscrit dans le cadre du programme de recherche OUEST hébergé par la MSH Ange-Guépin (Nantes) qui est conduit en partenariat avec une pluralité d'acteurs du territoire parmi lesquels la Fédération Nationale des Associations d'Accueil et d'Insertion (FNARS) des Pays de la Loire, le Conseil général du Maine-et-Loire, la ville d'Angers et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) d'Angers, la ville de Nantes et le CHU de Nantes. Cette recherche-action est financée par la Région Pays de la Loire dans le cadre de l'appel à projets «expertise au profit du territoire 2011».

Pour en savoir plus sur le projet de recherche OUEST (Offre, Usages et Expertise des Services au profit du Territoire) : http://ouest.hypotheses.org

> Programme court

(la version détaillée est disponible en téléchargement)

Comité d'organisation