Genre et santé

13 avril 2018
9h30 - 12h30

Séminaire Inter-axes à Nantes « Genre et norme » 2017 - 2018 / Projet "Genre et discriminations sexistes et homophobes, GEDI"

Séminaire organisé dans le cadre du programme de recherche "Genre et discriminations sexistes et homophobes (GEDI)" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2012, porté par la SFR Confluences de l'université d'Angers et financé par la Région Pays de la Loire.

Genre et santé

• Nahema Hanafi, MCF en histoire contemporaine à l'Université d'Angers
    Construction médicale de la différence des sexes et réinterprétations des savoirs savants au XVIIIe siècle.
    Les Lumières se caractérisent par une effervescence scientifique (autour de la notion de différence sexuelle notamment) et un effort de vulgarisation qui invitent à rapprocher les dynamiques de production des savoirs à leurs circulations, appropriations et réinterprétations. On s'intéressera ainsi à la réception des normes médicales sur le corps et la santé féminines par les femmes lettrées du 18e siècle.

Sciences médicales et hétéronormativité au siècle des Lumières

• Patricia Lemarchand, médecin pneumologue/praticien hospitalier et professeure de biologie cellulaire à l'Université de Nantes.
    Genre et inégalité d'accès aux soins médicaux : quelques données et réflexions.

Lutter contre les inégalités psychosociales d'accès aux soins médicaux fait partie des objectifs de la stratégie nationale de santé depuis 2013. Cet objectif accompagne une prise de conscience, issue des "gender studies" américaines, des importantes inégalités genrées d'accès aux soins. Cette prise de conscience sera illustrée à l'aide d'exemples médicaux; la dernière partie sera consacrée aux propositions et réflexions actuelles pour étudier et prendre en compte ses inégalités dans les recherches biomédicales.

Le séminaire est ouvert à tout-e chercheur-e ou personne intéressé-e, quel que soit son statut, sur simple inscription auprès de annie.dussuet@univ-nantes.fr.

Séminaire "Genre et discriminations"
Salle de conférences MSH (rdc)
MSH Ange-Guépin
5 Allée Jacques Berque, 44000 Nantes