Journée d’études « Contacts et frictions entre musulmans et dhimmis dans al-Andalus et le Maghreb, d’après les sources juridiques »

4 mai 2012
9h - 18h

Année 2011-2012 : Thématique - Les dhimmis dans le dar al-Islam pendant les quatre premiers siècles de l’hégire (VIIe-XIe siècles)

Programme :

Matin, 9h30-12h30

• François Clément (Maître de Conférences en Arabe, Université de Nantes), «Quelques remarques d'ordre méthodologique sur l'utilisation des sources arabes».
  • Elise Voguet, Chargée de Recherches à l'Institut de Recherches et d'Histoire de Textes (CNRS), «La communauté juive du Touat d'après des sources juridiques malikites».
  • Farid Bouchiba, doctorant RELMIN, «Souillure et pureté des dhimmis à Cordoue au XI-XIIe s. : études casuistiques sur le Kitab al-tahara du Bayan wa l-Tahsil du Qadi Ibn Rushd al-jadd (m. 520/1126)».
  • Discussion
  • Buffet

Après-midi, 14h00-18h00

• Christine Mazzoli-Guintard (Maître de Conférences en Histoire, Université de Nantes), «Contacts entre musulmans et dhimmis dans l'œuvre d'Ibn Sahl».
  • Ahmed Oulddali, post-doctorant RELMIN, «Quelques exemples de litiges entre musulmans et dhimmis relatés par al-Burzuli (m. 1438) dans son Gami' masa'il al-ahkam ».
  • Ana Echevarría, Profesora de Historia, Universidad Nacional de Educación a Distancia, «Issues about conversion in Iberian legal sources (11th-15th centuries): an indication that minorities under Christians are based on dhimmi status?».
  • Discussion/conclusions

_______________________________

Cette journée d'études est organisée dans le cadre du projet RELMIN -Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve-XVe siècles). Ce projet de cinq ans (2010-2015) est financé par le programme Idées du septième programme cadre du Conseil Européen pour la Recherche et dirigé par John Tolan, professeur d'histoire à L'université de Nantes.

Cette journée est ouverte aux doctorants et aux post-doctorants du projet, ainsi qu'aux chercheurs et aux étudiants en histoire médiévale et antique aux niveaux master et doctorat.

Séminaire "RELMIN"
Maristella Kozomara
Salle de conférences MSH (rdc)

mis à jour le : 02/04/2012