Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets achevés > 2012 - 2016 > Santé et Société

Opération de recherche

Ethique et santé (ETHIS)

2009 - 2013

Puce bordeaux  Coordinateurs

Véronique Guienne, professeur de sociologie à l'université de Nantes (CENS) et Gérard Dabouis, professeur de médecine et praticien hospitalier, université de Nantes et CHU de Nantes (ERSSCa)


Puce bordeaux  Contexte

Il s'agit d'un projet de lancement d'un pôle de recherche « Ethique et santé » (ETHIS) adossé à une Consultation d'Ethique Clinique, casuistique et pluridisciplinaire, créée en décembre 2008 au CHU de Nantes. Cette structure existe sous la forme d'une unité fonctionnelle hospitalière ayant une vocation transversale au sein de l'institution. La consultation est une approche méthodologique qui s'intéresse à la résolution de cas pratiques de décisions médicales éthiquement difficiles. Elle se donne pour but le choix d'une décision singulière, qui tienne compte du cadre législatif, de la situation sociale particulière, mais aussi des convictions, intentions, réflexions des différents protagonistes engagés (le patient, ses proches, les équipes médicales impliquées...). Le projet ETHIS constitue un pas supplémentaire dans l'analyse des décisions de santé difficiles en développant parallèlement la création d'un pôle de recherches pluridisciplinaires autour des aspects éthiques et moraux des décisions médicales.

Puce bordeaux  Objectifs

Le projet ETHIS a deux ambitions principales. La première est de mener des recherches sur des thématiques liées aux enjeux moraux des décisions de santé en favorisant pour cela les regards croisés de diverses disciplines des sciences humaines et sociales et des sciences médicales. La seconde, et à plus long terme, est d'aboutir à la création d'un pôle de recherches autonome, conçu comme un réseau de partenariats entre différents chercheurs et laboratoires de la Région des Pays de la Loire, qui puisse mener des travaux de manière régulière et répondre à des appels à projets nationaux voire européens. Il s'agira ainsi de faire de la Région des Pays de la Loire un lieu reconnu de la recherche autour des changements de valeurs émergeant en matière de santé, changements qui sont au cœur de l'actualité et qui interpellent la société dans son ensemble.

Puce bordeaux  Partenaires

  • DCS - Laboratoire Droit et Changement Social, UMR CNRS 3128 ;
  • ERSSCa - Equipe de recherches en sciences humaines et sociales appliquées à la cancérologie, ERT A-0901, université de Nantes ;
  • CMH - Centre Maurice Halbwachs, UMR CNRS 8097 ;


mis à jour le : 13/02/2014


Contact

ETHIS
Maison des Sciences de l'homme Ange-Guépin
5 allée Jacques Berque
BP 12105
44021 Nantes cedex 1 - France

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact