Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Ecriture, femmes et engagement. Une question de genre

10 novembre 2016
9h15 à Angers

Entrée libre et gratuite.

Journée d'études Axe 2 "Voix de Femmes" - Projet de recherche "Genre et discriminations sexistes et homophobes, GEDI".

Cette journée est organisée par Angélique GEBERT, Frédérique LE NAN, Catherine PERGOUX-BAEZA, Gelareh YVARD, dans le cadre du projet de recherche "Genre et discriminations sexistes et homophobes (GEDI)" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2012, porté par la SFR Confluences de l'université d'Angers et financé par la Région Pays de la Loire.

Présentation de la journée

Pendant des siècles, écartées de la sphère publique, les femmes ont été reléguées à un rôle s'exerçant uniquement dans le domaine de l'intime. Elles sont les grandes oubliées de l'Histoire. Mais ce silence ne signifie pas pour autant qu'elles ont été inactives, bien au contraire. Concernées par la société, contemporaines des événements, à l'origine de mouvements sociaux et politiques, elles ont été et sont des actrices dont l'engagement s'est manifesté à travers les failles et fissures du système patriarcal. Malgré les discriminations genrées, l'écriture s'est présentée dès lors comme une arme brandie dans le but de se faire entendre, et de faire entendre les voix des opprimés.
Même si la formule « littérature engagée » est apparue au vingtième siècle, cette journée d'étude montre que la notion d' « engagement » à travers l'écriture chez les femmes existe depuis le Moyen-Âge, notamment en France et en Italie, sous les plumes de Dhuoda, Christine de Pizan et Eleonora De Fonseca Pimentel. Dans le domaine anglophone, l'engagement politique, idéologique et social des femmes trouve un terrain privilégié dans diverses formes d'écritures fictionnelles et non-fictionnelles, qu'il s'agisse, au 19e siècle, en Grande-Bretagne de la romancière Charlotte Brontë et de l'écrivaine engagée Annie Besant, ou au 20e siècle, aux Etats-Unis, de l'auteure Sylvia Plath ou de la biologiste Rachel Carson, ou enfin de la romancière sud-africaine Nadine Gordimer.
Un échange aura ensuite lieu lors d'une table ronde à la bibliothèque municipale Toussaint, en présence de deux auteures argentines, Laura Alcoba et Sara Rosenberg, et de l'écrivaine algérienne, Nadia Sebkhi.
Autant d'expressions de l'engagement littéraire venant croiser les études de genre que cette manifestation se propose d'explorer, en parcourant le temps et les aires géographiques, sous forme de miscellanées aussi variées et riches que la créativité au féminin.

• La journée d'études se poursuivra à la médiathèque Toussaint à 18h30 par une table ronde en présence des écrivaines Laura Alcoba, Sara Rosenberg et Nadia Sebkhi

L'affiche et le programme complet sont disponibles en téléchargement.

Colloques et journées d'études
Pauline Boivineau
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Maison de la recherche Germaine Tillion