Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Appels à projets > AAP "Maturation" > Projets financés

AAP8

DEMOS

Rencontres interdisciplinaires - Axes CPER : Santé, bien être et sociétés

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2018.

Puce bordeaux  Coordinateurs

  • Hervé GUILLEMAIN, TEMOS, Le Mans Université
  • Nahema HANAFI, TEMOS, Université d'Angers
  • Sylvain VILLARET, VIPS, Le Mans Université

Puce bordeaux  Objectifs

Qu'est-ce-que la démocratie sanitaire ? À travers un ensemble de dispositifs récents, prévus notamment dans les lois du 31 juillet 1991 et du 4 mars 2002, les usagers et les associations qui les représentent sont désormais officiellement investis d'une fonction dans le système de santé (conseils territoriaux, commission des usagers des établissements, actions de groupe).

Cette participation relève le plus souvent d'une forme de déclinaison sanitaire de la démocratie administrative, qui consiste notamment à promouvoir la représentation des usagers du système de santé dans les instances décisionnaires des établissements de soin.

L'aspiration démocratique dans le champ de la santé ne se limite cependant pas à ces aspects administratifs. Elle relève aussi d'une volonté plus ancienne de rééquilibrage de la relation soignant/soigné, de valorisation du savoir du patient, de démocratie sociale. Elle prend aujourd'hui des formes différentes, depuis l'intervention des lanceurs d'alertes dans le champ sanitaire jusqu'aux demandes multiples liées à la nouvelle médecine des désirs (chirurgie esthétique, traitement anti-âge, emploi des hormones sexuelles).

Le projet DEMOS a pour but de penser dans le temps long, en lien avec les enjeux et les acteurs contemporains, les différentes formes d'aspirations à la démocratie sanitaire dans plusieurs dimensions : organisations, idéologies, lieux d'expression, typologie des acteurs, objets de mobilisation. Un des objectifs du projet est d'identifier les facteurs et les moments qui poussent les citoyens, malades ou non, à s'investir dans le champ de la santé, c'est-à-dire à ne pas résumer leur rôle à celui de consommateur.

Puce    bordeaux Réalisations

Retrouvez ici la fiche bilan du projet DEMOS

mis à jour le : 26/03/2019


Journée d'études
9 septembre 2018, Le Mans université

Journée d'études
8 octobre 2018, Le Mans université

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact