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Programme thématique

Activités du Centre régional associé au Céreq (Centre d'études et de recherche sur l'emploi et la qualification)

2011-2015 / 2016-2019

Le projet scientifique du centre associé au Céreq repose sur deux axes thématiques qui, bien que distincts, entretiennent des liens étroits. L’un porte sur la formation professionnelle ; l’autre porte sur les certifications et les professions réglementées. L’équipe est composée actuellement de chercheurs en droit et sociologie Ce projet a été renouvelé pour la période 2016-2019



Puce bordeaux  Coordinateur :

Pascal Caillaud, chargé de recherche CNRS, laboratoire Droit et changement social, directeur du Car-Céreq

Puce bordeaux  Membres de l'équipe :

  • Chercheurs associés :
 Sarah Ghaffari (Maître de conférences en sociologie, Ecole des Mines, CENS)
Anne-Chantal Hardy  (Chargée de recherche CNRS, sociologue, Laboratoire Droit et Changement social)
Franck Héas, (Maître de conférences en droit privé, Université de Nantes, Laboratoire Droit et Changement social)
Gérald Houdeville, (Maître de conférences en sociologie, IPSA/UCO)
Cédric Hugrée, (sociologue, chargé de recherche CNRS, Cresppa-Csu)
Nicole Maggi-Germain (Maître de conférences en droit privé, Paris I, Laboratoire Droit et Changement social)
Fabienne Pavis, (Maître de conférences en sociologie, CENS)
Tristan Poullaouec, (Maître de conférences en sociologie, CENS)

  • Chargés d'études Céreq :
Valérie Gosseaume, ingénieure d'études, sociologue

    
Puce bordeaux  Objectifs

Le projet scientifique du centre associé au Céreq repose sur deux axes thématiques:


  • Les nouveaux contours des systèmes de formation. Deux ensembles de travaux  étayent cet axe, qui se propose d'étudier les transformations du système éducatif et ses liens avec le système productif. C'est pourquoi l'analyse par les publics, en particulier en touchant les extrêmes (formation des classes populaires et formation des élites) permet d'apporter des connaissances qui dépassent le cadre temporel du temps de la formation en éclairant les processus de constitution d'espaces professionnels qui sont aussi des espaces de rapports sociaux particuliers.

  • Certifications et professions réglementées. Les professions réglementées se caractérisent par un contrôle de leur accès par la voie de la certification. Elles représentent une forme de « modèle » de marché de l'emploi régulé et susceptible d'être contrôlé à la fois par l'État et par les représentants de la profession. Dans la poursuite des travaux engagés sur la profession médicale, le centre associé de Nantes va continuer à développer des recherches autour des professions du secteur sanitaire et social. Ce secteur est peu étudié par le Céreq, puisque le chômage y est faible et que la concordance entre emploi et formation est forte, du fait de la réglementation. Notre objectif est donc d'aborder la question des régulations de l'emploi par le contrôle de l'accès aux professions en mettant en relation les mobilités réelles dans le secteur et les politiques de gestion des professions. Il ne s'agit d'ailleurs pas seulement d'étudier l'accès au travail, mais aussi les évolutions du travail.

Puce bordeaux  Partenaires

  • Céreq
  • Droit et changement social, UMR CNRS 3128
  • Centre nantais de sociologie, EA 3260 Université de Nantes

Puce bordeaux  Publications 2007-2008

Articles dans des revues avec comité de lecture
  • Maggi-Germain Nicole (2008), « Formation professionnelle continue et sécurisation des parcours professionnels », Semaine sociale Lamy Supplément, 7 avril 2008, n° 1348 (numéro spécial sur La sécurisation des parcours professionnels), p. 21 à 25.
  • Maggi-Germain Nicole (2008),« La territorialisation du droit. L'exemple des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle continue », à paraître dans la revue Droit et société, n° 69/2008.
  • Maggi-Germain Nicole (2007), « Sur le dialogue social », Droit social, juillet-août, p. 798 à 807.

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • Ghaffari Sarah, Giffard André, Guégnard Christine, Moysan-Louazel Anne, Podevin Gérard (2008). "Le congé individuel de formation : un droit national, des déclinaisons régionales". Premières Informations - Premières Synthèses DARES, n° 04.2, janvier.

Conférences invitées

  • Ghaffari Sarah (2008). «Pratiques de médiation d'une école d'ingénieurs : organiser les jugements des recruteurs et qualifier les diplômés» Conférence LS3P, MSH Paris, 24 janvier.
  • Caillaud Pascal (2007), «La formation professionnelle : nouveaux droits et enjeux», Conférence à l'ENS Lyon, journée «professionnalisation et formation du cadre de santé » organisée par la DRASS Rhône-Alpes, 6 décembre 2007.
  • Hardy-Dubernet Anne-Chantal (2008)  «A propos d'une minute décisive : le choix des spécialités », journées sur « la décision médicale », Reims, 23 mai
  • Valérie Gosseaume (2010). «Parcours d'élèves en formation de niveau V dans le champ des services de l'aide à la personne" - Conférence UNETP, Paris, 22 mars.
  • Valérie Gosseaume, Laetitia Poulain (2010). "Parcours d'élèves en formation de niveau V dans le champ des services de l'aide à la personne" - Intervention Anjou Domicile, Angers, 12 janvier.

Ouvrages et chapitres d'ouvrages

  • Brucy (G), Caillaud (P), Quenson (E), Tanguy (L), 2007, «Former pour réformer, Retour sur la formation permanente (1959-2004)», La découverte, collection Recherche, Paris, 2007.
  • Caillaud (P), 2008, «Vers une normalisation juridique de la certification professionnelle ? » in Maillard F. (coord.), «Du diplôme professionnel à la certification ? », PUR, septembre 2008.
  • Ghaffari (S) et Podevin (G) (Coord.), «Fongecif, La gestion du congé individuel de formation au prisme des territoires », PUR, septembre 2008.

Rapports d'études et de recherche

  • Delavaud (L), Moreau (G), Poulain (L), (2008), Les apprentis ligériens en 2006/2007, enquête sociographique, Rapport au Conseil régional des Pays de la Loire, juillet 2008, 165 p.
  • Riot (L), (2008), Des CFA ouverts au regard sociologique, Enquête relative à l'intégration des apprentis en Pays de Loire, Rapport au Conseil régional des Pays de la Loire, Décembre 2008, 142  p.Caillaud (P) et Maggi-Germain (N) (Dir), (2006), «Les évolutions du cadre juridique du droit de la formation professionnelle continue : un changement de paradigmes ?», Rapport de recherche, Ministère de l'emploi, du logement et de la cohésion sociale, DARES, nov. 2006, 448 p. http://www.droit.univ-nantes.fr/labos/dcs/dl/Rapport%20final%2013.pdf
  • Hardy-Dubernet A.-C., Faure Y. (2006), «Le choix d'une vie... Étude sociologique des choix des étudiants de médecine à l'issue de l'examen classant national en 2005», rapport d'étude pour la DREES, janvier, 89 p. (à paraître dans la série Études, DREES).
  • Hardy-Dubernet A.-C., Bekhat S. (2006), «Être interne aux urgences, observations d'internes au travail dans trois services d'urgences », rapport d'étude pour la DREES, avril, 41 p.
  • Gosseaume V, (2006), «Les emplois dans les industries graphiques dans la région des Pays de la Loire», étude réalisée à la demande et en collaboration avec le Rectorat des pays de la Loire.
  • Lemêtre C. (2006), «Approche sociologique d'un dispositif partenarial : le binôme enseignant comédien dans les enseignements de spécialité théâtre, dans les Pays de la Loire», rapport d'étude pour le Pôle national de ressources comprenant le CRDP, l'IUFM des Pays de la Loire et le Centre dramatique
  • «Le développement de l'aide à la personne : pour quelle « professionnalisation » ? Caractéristiques et représentations des publics en formation de niveau V dans l'aide à la personne en 2009 dans la Région des Pays de la Loire» Valérie Gosseaume, Gérald Houdeville, Laetitia Poulain et Laurent Riot., 199p, janvier 2010

mis à jour le : 04/12/2018


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