Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets achevés > 2012 - 2016 > Mer et Littoral

Évènements et valorisation

La violence de la mer sur le littoral atlantique

2010 - 2011

Ce projet a pour objectif d'organiser un colloque et un cycle de séminaires en vue d'une approche pluridisciplinaire des conséquences des violences de la mer sur le littoral.

Puce bordeaux  Coordinateurs  
Denis Mercier, maître de conférences en géographie physique à l'université de Nantes, Géolittomer et Martine Acerra, professeur d'histoire à l'université de Nantes, CRHIA.

Puce bordeaux  Objectifs

Ce projet a pour objectif de faire émerger une approche pluridisciplinaire pour résoudre des questions scientifiques propres aux dynamiques littorales et maritimes.
Deux actions majeures seront mises en place :

1 - Organisation d'un colloque de lancement du 3 décembre 2010 : La violence de la mer : l'impact de la tempête Xynthia sur le littoral atlantique.

Le littoral Atlantique a été affecté par la tempête Xynthia le 28 février 2010, notamment en Charente maritime et en Vendée, mais également en Loire-Atlantique. L'objectif de ce colloque pluridisciplinaire est d'apporter un regard scientifique sur cet événement météo-marin et ses conséquences en matière d'aménagement de l'espace littoral. Les historiens sollicités pourront mettre en perspective cet événement de 2010 au regard de l'aménagement de l'espace littoral depuis l'époque médiévale et la poldérisation des marais maritimes. Les géographes apporteront une vision de l'aménagement postérieur à la seconde guerre mondiale de l'espace littoral dans une logique d'urbanisation et de balnéarisation du littoral, du choix architectural des habitations au regard des Plans de Prévention des Risques d'inondation, de l'impact de l'aléa météo-marin (force des vents, coefficients de marées, dépression barométrique, effet de site...), les juristes présenteront les aspects réglementaires de la loi littoral et des lois régissant les zones inondables et les enjeux fonciers, les économistes apprécieront les impacts financiers sur les activités littorales...
Lors de ce colloque du 3 décembre, des acteurs politiques et de la société civile seront présents.

Les actes de ce colloque feront l'objet d'une publication.

2 - Organisation de séminaires sur le thème des sociétés côtières face aux violences de la mer au cours de l'année 2010-2011 :


Chacun de ces séminaires réunira des spécialistes de plusieurs domaines scientifiques ainsi que des acteurs de terrain.

Puce bordeaux  Partenaires

mis à jour le : 25/02/2013


En kiosque

  • Février 2011

La revue Place Publique a éditer un numéro Hors Série sur ce thème. Il reprend certaines de ces interventions. Cette revue est disponible en kiosque ou en ligne sur le site de la revue.


  • Janvier 2012

Numéro thématique 222-2012/1 de la revue NOROIS, porté par des géographes nantais :
  • Christine MARGETIC "Innovations et agricultures urbaines durables"
  • et Denis MERCIER "Xynthia, au regard de la géographie, du droit et de l'histoire".

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact