Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Manifestations scientifiques > Séminaires et conférences

Le micro crédit : état des lieux des expérimentations locales en Pays de la Loire

19 juin 2012
10h / 12h
INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE en suivant ce lien :
http://www.doodle.com/b5g3zppy85kug2dg

Séminaire Axe 2 - Lutte contre la pauvreté et la précarité, organisé dans le cadre du programme de recherche "Usages des chiffres dans l'action publique territoriale (UCAP)".

   
Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme de recherche "Usages des chiffres dans l'action publique territoriale (UCAP)", agréé par le Conseil scientifique de la MSH en novembre 2010.


Les intervenants :

  • Pascal Glémain, Économiste, MCU-HDR (qualifié), responsable de FIMOSOL, chercheur associé au CIAPHS Rennes 2.

  • Pascale Moulévrier, Sociologue, MCU, UCO, membre de FIMOSOL, chercheure au CENS.


Résumé :
La région des Pays-de-la-Loire fut la première à expérimenter dès la fin des années 1990 le "prêt stabilité", forme particulière de microcrédit personnel du Crédit Municipal de Nantes, à côté des prêts sur gages dont cet établissement public de crédit et d'aide sociale a le monopole. Depuis lors, le collectif de recherche finances et monnaies solidaires (FIMOSOL) s'intéresse à cette forme particulière de crédit à dimension sociale en essayant de comprendre en quoi il répond plutôt d'une exclusion monétaire que d'une exclusion bancaire et, en tentant d'en évaluer les nouvelles dynamiques socio-économiques et territoriales depuis la loi de 2005 dite : "Plan Borloo", généralisant dans le cadre d'un Fonds de Cohésion Sociale des expérimentations à l'échelle nationale de microcrédit personnel garanti. Ce sont donc les dispositifs locaux de microcrédit personnel "garantis" ou pas que le collectif tente de comprendre et d'analyser, en interdisciplinarité (économie, sociologie, géographie économique et sociale, droit bancaire). Après un premier rapport commis pour l'ex Délégation Interministérielle à l'Innovation, à l'Expérimentation Sociale et à l'Économie Sociale (DIIESES) et, au Haut Commissariat aux Solidarités Actives en 2010 ; les travaux se poursuivent pour la Direction Générale de la Cohésion Sociale avec un rapport final qui sera remis dans sa première version au tout début 2012. La communication vise à discuter non seulement de la méthodologie interdisciplinaire adoptée en vue d'une montée en théorisation, mais aussi de l'intérêt que portent les autorités publiques locales (collectivités, régions du grand ouest), ainsi que les acteurs sociaux et bancaires "solidaires" à ces travaux.


Type :
Séminaire "UCAP"
Contact :
Marion Le Lay
Lieu(x) :
Salle de conférences MSH (rdc)
Plan d'accès

mis à jour le : 11/06/2012


Contact / Inscriptions

Marion Le Lay
marion.lelay@univ-nantes.fr

02 40 48 39 67

Pour vous rendre à la MSH


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact