Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets achevés > 1999 - 2011 > Travail, formation, éducation

Opération de recherche

Récits de vie de plusieurs générations ouvrières des Tabacs

2005-2007

Notre intention vise à éclairer ce qui distingue le travailleur de l’Etat de son homologue du privé. Nous tenterons de le faire à partir d’une de ces figures, celle de l’ouvrier des Tabacs, en procédant à des entretiens approfondis auprès de retraités et de quelques actifs de cette industrie avant et après sa privatisation.

Puce bordeaux  Coordinateur :
Marie Cartier, maître de conférences, et Jean-Noël Retière, maître de conférences , centre nantais de sociologie (CENS), université de Nantes.


Puce bordeaux  Objectifs
Le rôle de la culture de métier dans la production des identités et des séparations internes aux classes populaires est désormais reconnu, autant en histoire qu'en sociologie. Il en va, nous semble-t-il, de l'emploi d'État comme du métier : celui-ci contribue à opérer une différenciation majeure au sein du salariat populaire. Partant de ce constat, notre intention vise à éclairer ce qui, précisément, distingue le travailleur à statut. Nous tenterons de le faire à partir de l'idéal-type qu'incarne l'ouvrier des Tabacs en procédant à des entretiens semi-directifs auprès de retraités et de quelques actifs de cette industrie d'État avant et après qu'elle ait été privatisée.

Trois directions sont privilégiées :

  • le travail (principes de division, segmentation de la main-d'œuvre, ordre disciplinaire, attitudes au travail, formes de l'action syndicale, par exemple),
  • la socialisation administrative (caractéristiques socio-juridiques formelles et vécues de l'emploi, acculturation aux valeurs du service public, etc.)
  • les trajectoires sociales (la mobilité inter-générationnelle, les sociabilités, notamment).

Puce bordeaux  Activités

L'année passée a été consacrée à la réalisation des entretiens dont plus de la moitié sont aujourd'hui réalisés. Le travail s'est enrichi de la participation de J.-N. Retière à la journée d'étude du comité d'histoire Altadis (27 juin 2006).

L'année à venir sera consacrée à la poursuite des entretiens et à la rédaction de la synthèse.

Une journée d'études a été organisée le mardi 28 novembre 2006 à Nantes sur la situation des salariés d'exécution à statut.

Un colloque est prévu les 16 et 17 juin 2008.




mis à jour le : 02/04/2010


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact