Accueil > Recherche > Doctorants > Soutenances de thèses

La France et l'Islam au Sénégal. La République face à une double altérité : le colonisé et le musulman (1936-1962)

9 mai 2008

Hélène Grandhomme (CRHIA, début de thèse : 2002), co-direction : Alain Tirefort, université de Nantes - Ibrahima Thioub, université de Dakar.

Composition du jury :

• M. Alain Tirefort, Directeur de recherches au C.R.H.I.A., Université de Nantes
  • M. Ibrahima Thioub, professeur, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
  • Mme Catherine Coquery-Vidrovitch, professeur émérite, Université Paris VII
  • M. Samba Traoré, professeur, Université Gaston Berger de Saint-Louis

Résumé :

Formulée au singulier, l'expression « politique musulmane » souligne l'originalité d'un système décrété comme étant adapté aux populations musulmanes ; une politique qui a placé la surveillance et l'accommodation avec les chefs religieux au centre des préoccupations coloniales, et qui est apparue comme un enjeu du maintien des relations franco-sénégalaises. Eminemment pragmatiques, les liens entre la France et l'islam ne reposent cependant pas exclusivement sur la notion d'intérêt ; on ne peut objecter qu'ils ont créé des discours, un savoir, une culture et une vision de l'Autre. L'étude de la politique musulmane de la France implique donc que l'on s'intéresse aux mécanismes institutionnels, autant qu'à l'administration quotidienne, et qu'aux modes de représentation. D'où l'indispensable recours aux sources orales et journalistiques, afin d'enrichir et de nuancer les sources écrites officielles.
La colonisation française au Sénégal a donné naissance à une politique musulmane complexe, parfois confuse, souvent interventionniste, qui oscille entre les idéaux républicains et le réalisme colonial, et surtout, laisse un héritage à la France comme au Sénégal.

Thèse soutenue à Dakar, Sénégal.

mis à jour le : 06/05/2008

Documents à télécharger :