Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Chercheurs étrangers

Histoire médiévale

Rena LAUER

Ancien doctorant étranger
Harvard University
Rena LAUER

Coordonnées :

Mél :
rlauer@fas.harvard.edu

Informations Complémentaires

 
Rena Lauer, doctorante au département d'Histoire à Harvard University, a été accueillie à la MSH du 29 mai au 4 juin 2012.

Elle était invitée dans le cadre du projet de recherche "Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve-XVe siècles)" - RELMIN, coordonné par John Tolan.

L'objet de sa recherche consiste en la vie minoritaire aux frontières du christianisme médiéval. En s'engageant dans la théorie post-coloniale, dans l'historiographie des Juifs de la diaspora, et dans l'anthropologie légale, la thèse de Rena, fondée sur des archives, est une étude sociale des Juifs de la Crète vénitienne aux XIVe et XVe siècles. En utilisant des sources hébraïques et latines, cette étude explore comment les Juifs de la capitale coloniale de Crète, Candia (l'Iraklion de nos jours), ont négocié leur position sociétale vis-à-vis de l'administration coloniale vénitienne, de leurs voisins latins et grecs et également au sein de la communauté juive. Son travail sur ce projet a été reconnu auprès des prix de Delmas Foundation, Medieval Academy of America, et Memorial Foundation for Jewish Culture, entre autres. Enseignante passionnée et dévouée, Rena a enseigné à Harvard et à Miami University (Ohio).

mis à jour le : 05/06/2012


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact