Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Les expositions professionnelles aux cancérogènes dans les métiers portuaires. Connaissance, prévention: enjeux de santé publique

Du 20 mars 2014 au 21 mars 2014
Dès 9 heures

> Inscriptions closes au 2 mars 2014

Journées de clôture du programme ESCALES, université de Nantes.

Trois thématiques sont retenues, réparties sur trois demi-journées : la première porte sur le travail portuaire et sur les résultats du projet ESCALES ; la seconde porte sur les connaissances produites sur les expositions professionnelles, comment les partager ou permettre leur exploitation pour la prévention ; la troisième porte sur les mobilisations collectives autour de la santé au travail, notamment à partir des témoignages des animateurs de ces mouvements dans différents secteurs d'activité.

ESCALES : Enjeux de santé au travail et cancers: les expositions à supprimer dans les métiers portuaires. Une recherche-action sur le Grand port maritime de Nantes / Saint-Nazaire.

Le projet a été co-construit par un collectif pluridisciplinaire de chercheurs (sociologues, juristes, historiens, médecins) et une association de travailleurs portuaires du port de Nantes / Saint-Nazaire autour de l'enjeu de santé publique que sont les cancers d'origine professionnelle.

Pendant les journées de clôture, se tient une exposition de photographies présentant le travail de dockers sur le port de Nantes et de Saint-Nazaire, fondée sur des fonds photographiques privés. De mars à mai 2014, l'exposition sera visible pour le grand public à Saint-Nazaire (Centre hospitalier et Maison des associations) et, à Nantes (Maison des Hommes et des Techniques).

Le programme, les diaporamas et les textes des intervenants

*************

Du 25 mars au 18 mai 2014 - Exposition "Dockers : corps à l'épreuve"
En parallèle de l'organisation de ces journées de clôture, aura lieu à la Maison des Hommes et des Techniques, une exposition de photographies présentant le travail de dockers sur le port de Nantes et Saint-Nazaire, grâce à des fonds photographiques privés, qui sont mis en scène par le Centre d'Histoire du Travail de Nantes.

Colloques et journées d'études
Véronique Aubert - 02 40 48 39 59
Campus de Gavy océanis
Amphithéâtre D
Boulevard de l'Université
Saint-Nazaire
Partenaires :
Les laboratoires de l'université de Nantes ; le Centre de droit maritime et océanique (CDMO), Droit et changement social (DCS), l'Association pour la protection de la santé au travail des métiers portuaires (APPSTMP 44), l'Observatoire des droits des marins, le Cabinet d'études & enquêtes sociales V. Daubas-Letourneux, la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin (MSH), le Centre d'histoire du travail (CHT), le Groupement d'intérêt scientifique sur les cancers d'origine professionnelle en Seine-Saint-Denis (GISCOP 93) de l'université Paris 13, l'Association pour la prise en charge des maladies éliminables à Port-de-Bouc (APCME).

mis à jour le : 15/05/2014