Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets achevés > 1999 - 2011 > Cultures - territoires - dévelop

Opération de recherche

Statistiques en région

2005-2008

Ce projet a pour objet de dresser un inventaire et de mener une analyse de la construction, de la diffusion et de l’appropriation par les différents types d’acteurs sociaux des données statistiques produites dans les régions en France.

Puce bordeaux  Coordinatrices :
Martine Mespoulet, professeur de sociologie (CENS), Isabelle Garat, maître de conférence en géographie (ESO-Nantes)

Il s'agit, en particulier, d'étudier les conditions de la production de l'information chiffrée dans toute sa diversité et en tenant compte de la pluralité des acteurs sociaux et institutionnels qui interviennent dans la territorialisation de la production des données statistiques.

L'originalité du projet consiste à étudier des cas où des acteurs locaux, élus, chargés de mission d'institutions territoriales diverses, universitaires, fonctionnaires de services décentralisés de l'État, organisent par eux-mêmes une production statistique destinée à un usage local. Comment s'y prennent-ils ? À quoi cela leur sert-il ? Est-ce que cela met en question des procédures ou des résultats de la statistique d'État ?

L'objectif est de rassembler des chercheurs et enseignants-chercheurs de différentes équipes de l'université de Nantes qui souhaitent travailler ces questions à partir de terrains et de questionnements disciplinaires différents.

Différents types d'activité sont prévus :
  • un seminaire de recherche se déroulant durant les deux premières années, à raison de 4 séances chaque année. Son originalité consiste à réunir, dans l'objectif d'une réflexion commune, des chercheurs et différents types de producteurs et d'utilisateurs de données statistiques provenant des différents échelons territoriaux de la région qui exposeront leur démarche et leurs questionnements. Ce séminaire est organisé sous la forme d'ateliers thématiques d'une journée, programmés le vendredi.
  • des recherches empiriques seront réalisées par des chercheurs et des étudiants de 3e cycle appartenant aux cinq équipes. Ce groupe de recherche offre un lieu où pourront être exposés et discutés les travaux de terrain effectués par les différents participants. La région des Pays de la Loire est le terrain privilégié de ces travaux, mais sans exclure une approche comparative avec d'autres régions françaises et des régions d'autres pays européens, selon les ressources dont nous disposerons dans ce domaine. Ce groupe de recherche fonctionnera durant les deux premières années du projet
  • un colloque final début 2008.

Ce projet a été retenu dans le cadre du premier appel à projets en Sciences Humaines et Sociales de la Région des Pays de la Loire, pour une durée de trois ans (2006-2008).

Puce bordeaux  Partenaires
  • CENS, Centre nantais de sociologie
  • CESTAN, laboratoire nantais de l'UMR-CNRS de géographie sociale Espaces et Sociétés,
  • UMR-CNRS 6028 Droit et changement social, Nantes
  • CAR-CEREQ, Centre de recherche associé au Cereq, Nantes
  • LEN, Laboratoire d'économie de Nantes,
  • Géo-Littomer, laboratoire de l'UMR-CNRS LETG
  • UMR éducation et politiques, INRP, Lyon 2
  • UQAM, université de Québec à Montréal
  • GPSE, Groupe de socioloie politique européenne, université de Strasbourg


mis à jour le : 16/02/2012


EN SAVOIR PLUS


Programme des journées d'études

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact