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Sciences de l'éducation

L'éducationalisation du discours sur les programmes éducatifs nationaux: une recherche comparative entre la Corée du Sud et la France

Youngsil Kim (début de thèse : Octobre 2015)

Directeur de recherche : Yves Dutercq - Laboratoire de rattachement : CREN EA 2661

 
Résumé :
Cette thèse de doctorat rend compte de l' « éducationalisation » dans les programmes éducatifs nationaux en France et en Corée du Sud à partir d'une étude de textes (textes officiels et prescriptifs, etc.) et de données qualitatives. En nous appuyant sur l'analyse des entretiens avec des responsables, des porte-parole et des médiateurs des politiques éducatives, nous nous interrogerons sur les raisons des changements dans les programmes éducatifs et sur la validité des exigences envers l'éducation pour résoudre les problèmes sociaux. Dans cette thèse, l'éducationalisation est définie comme un phénomène par lequel les problèmes qui ne sont pas en prise directe avec l'éducation ou ne peuvent pas a priori être résolus par l'éducation deviennent cependant des objectifs qui lui sont assignés en raison de la demande sociale. Ces préoccupations sont intégrées aux programmes éducatifs qui les prennent en charge sans mise en question. Nous mettrons en évidence le processus de mise en oeuvre de l'éducationalisation dans les programmes éducatifs de collège (middle schooO les plus récents, aussi bien à son introduction qu'au cours son développement, et tout spécialement en éducation civique ou à la citoyenneté. Enfin nous étudierons les ressemblances et les différences dans l'élaboration de ces programmes et les effets qui en sont attendus pour résoudre les problèmes sociaux en Corée du Sud et en France.

mis à jour le : 17/12/2018


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