RATIATUM : un site archéologique dans la ville

29 juin 2011

6e rencontre organisée sous forme d'une visite-débat par le Forum Nantes Patrimoines.

Cette rencontre est organisée par le Forum Nantes Patrimoines dans le cadre du séminaire : "Les patrimoines communs dans l'histoire de la ville et dans les projets urbains" agréé par la MSH Ange-Guépin.

Animée par :

• Ophélie de PERETTI, archéologue municipale de Rezé, responsable des fouilles, chercheur associée au Laboratoire de Recherches Archéologique LARA (UMR 6566 CNRS),
  • Jimmy MOUCHARD, université de Nantes, Histoire de l'Art et Archéologie, chercheur au LARA (UMR 6566 CNRS)

:
Commencées dès les années 1950 et poursuivies par les fouilles de sauvetage menées au début des années 1980 par l'INRAP, les recherches archéologiques menées à Rezé sur le site de Saint-Lupien (mais également en d'autres endroits de la commune) ont révélé l'existence d'un ensemble portuaire et d'une agglomération remontant au Ier siècle de notre ère. Ce qui a conduit la Ville de Rezé à se doter, pour la première fois dans le département, d'une archéologue municipale en 2004 avec Ophélie de Peretti, et au lancement depuis 2005 de fouilles programmées qui, en collaboration avec l'université de Nantes, prennent place aujourd'hui dans des Programmes de recherche collectifs : « Archéologie fluviale et environnements holocènes des vallées de la Loire et ses affluents en Pays Nantais » (coord. Rémy Arthuis et Martial Monteil) et « Agglomérations secondaires antiques de Bretagne et des Pays de la Loire » (coord. Martial Monteil). L'ampleur des découvertes de ces dernières années concernant la période antique mais aussi le haut Moyen-Age, sont de plus en plus spectaculaires et instructives quant à l'histoire de la basse Loire.

La campagne de fouilles du port antique de Ratiatum et des vestiges du prieuré de Saint-Lupien a lieu cette année du 31 mai au 8 juillet 2011. Nous proposons donc (comme l'an passé pour les fouilles des Cordeliers ainsi que pour celles de Saint-Joseph de Porterie), de consacrer sur le terrain la dernière séance de notre séminaire de cette année aux nouveaux résultats obtenus à la fin de cette campagne de fouilles. Diverses contraintes conduisent, par contre, à restreindre les invitations, au-delà des membres du Forum Nantes Patrimoines, à un nombre limité de personnes qualifiées ou particulièrement intéressées, à titres divers, par ces recherches, dans l'objectif de favoriser les échanges avec les archéologues présents.

Ophélie de Peretti fera une introduction sur la politique archéologique municipale et ses rapports avec le développement urbain de la cité, (projets de valorisation du site, rencontres « art et archéologie », projet du CIAP) puis présentera l'état des connaissances acquises sur la ville antique et ses quartiers principaux avec une visite générale du quartier sud de St-Lupien,
Puis, Jimmy Mouchard, qui travaille sur le site en coordination avec Martial Monteil et Rémy Arthuis présentera la partie nord de la « fenêtre d'étude » en cours : à savoir l'espace navigable, les aménagements de la berge, les enjeux scientifiques spécifiques de cette campagne et les attentes particulières sur ce secteur. Ophélie de Peretti préparera un petit livret avec plans, coupes, photos et quelques restitutions pour aider à la visite et en garder une trace.

Cette visite pourra utilement permettre, ultérieurement, de comparer ces connaissances acquises sur Ratiatum avec celles qui résulteront des fouilles actuellement menées à Nantes sur la rive nord du fleuve par les chercheurs de l'INRAP et de la DPArc, et donner lieu, une fois leur analyse et interprétation menées à bien, à un prochain séminaire les replaçant dans le contexte plus large des autres ports antiques similaires connus.

Séminaire "Rencontres du Patrimoine"
Site archéologique de Saint-Lupien,
44400 Rezé