Journée d'étude : Analyser les savoirs dans les « environnements numériques » : approche pluridisciplinaire

7 décembre 2017

Axe CPER : Changement social : patrimoine, cultures, création

Manifestation organisée dans le cadre du projet Analyser les savoirs dans les environnements numériques : approche pluridisciplinaire avec le soutien financier du CPER DI2L2S

10h-10h15 : Accueil

10h15-11h00 : Marc Jahjah, Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication (Université de Nantes).
Mot de bienvenue, présentation de la journée : Environnement, milieu, écosystème, dispositif...un air de famille.

11h00-11h45 : Nadia Elmrabet, consultante en stratégie de communication (Jule21).
Littératies numériques dans les programmes pédagogiques au Panama.

12h-14h : pause déjeuner

14h-14h45 : Yosra Ghliss, doctorante en Sciences du langage (Université de Montpellier).
Habiter WhatsApp ? Perspectives et verrous analytiques d'une écologie discursive.

14h45-15h30 : Julien Pierre, chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication (Audencia).
Le web affectif.

15h30-16h15 : Marion Coville, post-doctorante en sociologie (Télécom ParisTech).
Les
usages des jeux vidéo dans un cadre muséal : articuler les approches socio-techniques et communicationnelles.

16h15-17h00 : Discussions et conclusion de la journée

Marc Jahjah