Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

JS2014 - Colloque 6 "La piraterie, de la mer au cyberespace"

Du 5 juin 2014 au 6 juin 2014
9h / 17h30

Inscription jusqu'au 6 juin 2014

Colloque "6" organisé dans le cadre des Journées Scientifiques 2014 de l'université de Nantes.

Ce colloque international pluridisciplinaire est organisé par le Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) de la faculté de droit et des sciences politiques et est en lien avec le WP2 "Activités illégales en mer - Questionnement des compétences étatiques" du projet ERC Human Sea, hébergé à la MSH Ange-Guépin.

Il s'agit autour de la notion de piraterie de relier les travaux des historiens du droit et des historiens, aux recherches actuelles des juristes contemporains et géographes concernant la piraterie maritime au large de la Corne de l'Afrique et dans le Golfe de Guinée. L'impact de ces risques de violence sur les assurances, sur les compétences juridictionnelles sera envisagé, dans le prolongement de l'ouvrage Piracy, paru chez Pédone et Hart en 2012, coordonné par Charles Norchi et Gwenaëlle Proutière-Maulion. Le piratage est entré dans le langage commun, concernant l'insécurité des grands espaces, les routes, puis le monde de l'internet, à travers la cybercriminalité. L'internationalisation dépasse le cadre national des États et conduit à rendre complexes le contrôle et la répression d'activités installées dans un État mais déployant ses effets mondialement.

Colloques et journées d'études
Catherine Larcher