Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

L’apport des sciences sociales dans la compréhension du fait maritime et portuaire

6 juin 2011
8h30 - 9h : Accueil des participants

Colloque 17 - Journées Scientifiques 2011 de l'université de Nantes.

Colloque organisé dans le cadre des
Journées Scientifiques 2011
de l'université de Nantes

-> Présentation :
Des projets portés par des chercheurs de plusieurs laboratoires, membres du Pôle Mer et Littoral (PML) de l'Université de Nantes reposent sur une démarche transversale qui mobilise différentes disciplines relevant des sciences sociales (droit, économie, géographie, sociologie, histoire, philosophie).

Ces projets de recherche (en particulier le programme régional FEMMAR et l'ANR GECOPE) constituent un formidable atout dans la structuration d'une recherche pluridisciplinaire au sein du PML en permettant le développement d'une méthodologie commune autour de l'appréhension du fait maritime et portuaire.

-> Objectif du colloque :
Ce colloque vise à mettre l'accent sur le développement d'une démarche collaborative innovante à travers la méthodologie utilisée par des laboratoires de l'Université de Nantes relevant des sciences sociales dans des projets internationaux.

Il s'agit notamment de mettre en avant le travail réalisé au sein du PML depuis maintenant plusieurs années pour la construction d'un modèle taxonomique pluridisciplinaire autour du fait maritime et portuaire.
Ce modèle vise à préserver les méthodologies propres à chaque discipline tout en allant vers les autres dans une démarche constructive afin d'éviter que la pluridisciplinarité ne se réduise à une addition de disciplines. Il se traduit entre autre par l'utilisation et l'optimisation d'outils méthodologiques communs aux sciences sociales : grilles d'entretiens, protocoles d'analyse, traitement de données qualitatives, analyse lexicale...

Dans cette optique, chaque intervention partira d'une entrée méthodologique et traitera de l'un des aspects des deux projets de recherche afin d'établir comment l'utilisation pluridisciplinaire renouvelle aujourd'hui totalement l'approche du fait maritime et portuaire dans les sciences sociales. Par ailleurs, si ce colloque est conçu comme un colloque scientifique ouvert sur la société, il comprendra également une seconde partie ouverte sur la société avec la diffusion du film "Voix de femmes" réalisé dans le cadre du projet FEMMAR. Cette projection sera suivie d'une table ronde regroupant différentes personnalités du monde de la mer dans une double démarche de valorisation scientifique et de diffusion auprès du grand public afin de répondre à la demande sociale.

-> Structure organisatrice :
  • CDMO - Centre de Droit Maritime et Océanique

Colloques et journées d'études