Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets agréés > Identités, Territoires, Cultures

Programme thématique

Politiques de l'animal : enjeux sociétaux et éthiques des nouvelles formes de compagnonnage humains - animaux

2013 - 2016

Puce bordeaux  Coordinateur

Philippe Le Guern, professeur en sciences de l'information et de la communication, université de Nantes.


Puce bordeaux  Objectifs

Les interrogations concernant les animaux (leur statut moral, juridique, épistémologique ; les usages auxquels ils sont soumis ; leur présence croissante en ville ; la place qu'ils occupent dans différents groupes sociaux ; etc.) se sont imposées en France depuis une quinzaine d'années dans le paysage de la recherche théorique (philosophie, sociologie, socio-anthropologie, histoire, droit), mais aussi dans les pratiques sociales, que celles-ci soient liées au compagnonnage ou à l'exploitation. En d'autres termes, l'animal est devenu une thématique visible, à la fois par sa légitimation croissante dans le champ académique (en témoigne son inscription au programme de l'agrégation externe de philosophie), et aussi par la place qu'elle occupe dans l'agenda social.

Or, les catégories qui sont assignées aux animaux, et déterminées en fonction d'usages pratiques et/ou économiques, ne vont plus de soi. Ou du moins, elles suscitent un ensemble de controverses qui trouvent de nombreuses traductions concrètes dans le monde social, qu'il s'agisse de l'évolution des règles juridiques, de l'émergence de formes de mobilisation collectives centrées sur la question du statut ou du bien-être animal et prenant des formes parfois radicales, de l'expression publique de nouvelles formes d'attachement ou d'émotion attestant de l'évolution des sensibilités corrélative de la mise en crise de certaines catégories usuelles (« ce n'est qu'un animal ! »), ou de la prise en compte par les politiques publiques de la place croissante occupée par l'animal dans le contexte urbain. En outre, on assiste aujourd'hui, dans le champ scientifique, à un renouvellement des catégories d'analyse appliquées à l'animal, qui semblent, par homologie, établir une contiguïté entre les humains et les animaux : par exemple, le souci des autres et l'éthique du care commence à se croiser en France avec l'étude de la question animale, en particulier dans ses développements en philosophie morale. De même, les approches féministes ou « genrées » sont mobilisées pour envisager les formes de la domination produites sur les animaux.

Ce projet a par conséquent pour objectif, d'une part, d'examiner et de prolonger les recherches théoriques qui mettent en question ces catégorisations pour voir comment de nouveaux paradigmes sont susceptibles de renouveler l'approche de la question animale ; d'autre part, de repérer les nouvelles formes de présence des animaux dans des contextes sociaux et territoriaux marqués par des transformations de fond (l'urbanité, la rurbanité et la ruralité, le monde hospitalier, la population des SDF, les transports urbains, etc.) et d'évaluer les enjeux de politiques publiques qu'elles entraînent et aussi les controverses qu'elles suscitent.

L'originalité de notre projet tient donc à sa capacité à faire dialoguer des travaux issus de la philosophie et de la sociologie pour rendre compte des pratiques et des valeurs que l'animal met aujourd'hui en jeu. En effet, nous nous intéressons à la production des normes et des catégories à partir desquelles l'humain situe l'animal et se situe dans sa relation à l'animal. Ainsi, nous envisageons la production, la signification et la portée de ces catégories à un double niveau : celui de la confrontation des valeurs (par exemple, à partir de l'examen de définitions concurrentes du bien-être animal) dans un cadre théorique ou idéal-typique ; mais aussi à partir de terrains empiriques où la présence de l'animal est centrale et le constitue en enjeu. En outre, notre projet se redouble d'un examen critique des épistémologies à partir desquelles la question animale est construite et étudiée.




mis à jour le : 20/06/2013


Le colloque

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact