Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets agréés > Travail - Formation- Solidarités

Opération de recherche

PANORisk

2016 - 2020

Ce programme est financée par la Région Pays de la Loire. Il a reçu l'habilitation du Conseil scientifique de la MSH en 2016.

Puce bordeaux  Coordinateurs

François Langot, professeur d'économie, GAINS, Le Mans Université,
Laurent Denis, professeur de mathématiques, LMM, Le Mans Université,
Xavier Fairise, professeur d'économie, GAINS, Le Mans Université


Puce bordeaux  Membres

Liste des membres du projet.

Puce bordeaux  Objectifs

Contexte et positionnement actuel du consortium thématique
L'examen du panorama actuel de la recherche dans ce domaine en Pays de la Loire montre un très bon niveau de reconnaissance scientifique des équipes de recherche prises individuellement. Les diverses chaires et instituts en sont de bons exemples. Les Pays de la Loire disposent d'une quantité importante de chercheurs et d'entreprises dans le domaine Banque - Finance - Assurance.
Cependant :
  • Les initiatives apparaissent comme dispersées, ou manquant de vision stratégique de recherche globale partagée entre les laboratoires régionaux des universités et des écoles de management ;
  • Même si elles sont en nombre croissant, il y a un nombre encore trop limité de collaborations inter-laboratoires, inter-établissements et inter-disciplinaires ; de nombreuses synergies peuvent encore être créées ;
  • L'adéquation des offres de formation avec les besoins du monde professionnel doit continuer à se développer (tant en formation initiale qu'en formation continue), notre atout étant de rendre accessibles les derniers résultats de nos recherches appliquées à nos étudiants et partenaires industriels.

Objectif de positionnement à 5 ans :

-> résultats attendus en termes de structuration


La recherche ligérienne dans nos thématiques a besoin d'être structurée pour être identifiée à l'international, et mieux valorisée par la sphère socioéconomique. En particulier, il est nécessaire, à moyen terme, d'accroître nos capacités à obtenir des financements externes, notamment de la part des entreprises.
L'objectif de ce contrat « dynamique scientifique » est donc de créer et pérenniser un « Centre d'Etudes des Risques, de l'Assurance et de la Finance», (CERAF) associant les mondes de la recherche et de l'entreprise en Pays de la Loire. Ce centre, reconnu nationalement et internationalement, sera capable de développer des outils d'aide à la décision dans les domaines tels que l'épargne de placement et d'assurance, la gestion des risques liés au vieillissement, à la santé, au climat, à la transition énergétique, aux crises économiques, politiques et financières, ou bien encore à la crédibilité des institutions financières.
Ces travaux permettront aux différents laboratoires du consortium de travailler ensemble à la montée en gamme de leurs recherches aux niveaux national et international, ainsi qu'à la construction de formations à l'échelle régionale répondant aux besoins du secteur.

Puce bordeaux  Partenaires

GAINS, Le Mans Université

mis à jour le : 12/12/2017


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact