Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets achevés > 2012 - 2016 > Travail-Formation-Solidarités

Évènements et valorisation

Séminaire et colloque final du projet UsaTICE

2013

Séminaire et colloque final du projet UsaTICE (Usages et pratiques des technologies de l'information et de la communication au lycée en Pays de la Loire. Ces manifestations ont reçu l'habilitation du Conseil scientifique de la MSH pour l'année 2013.

Puce bordeaux  Coordinateurs

Philippe Cottier, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université du Maine et François Burban, ingénieur de recherche au Centre de recherche en éducation de Nantes - CREN, université de Nantes.

Puce bordeaux  Objectifs

Les collectivités territoriales et institutions éducatives des Pays de la Loire collaborent depuis plusieurs années au développement de projets favorisant la pratique des outils numériques à tous les niveaux de la formation des jeunes ligériens. Une connaissance précise des situations d'usages de ces technologies qu'elles soient émergentes ou le résultat des politiques publiques ainsi que des conditions de leur développement, est à même d'éclairer des choix stratégiques qui engagent les institutions territoriales et éducatives et de conduire à des préconisations.

UsaTICE (Usages des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Éducation) est un projet de recherche action qui a pour but de structurer la coopération entre collectivités (Conseil Régional des Pays de la Loire), rectorat (IATICE de l'académie de Nantes) et recherche (CREN, Centre de Recherche en Education de Nantes) dans la mise en oeuvre d'une étude collaborative. Outre les objectifs scientifiques poursuivis : identifier les usages lycéens sur le territoire, mettre à jour certaines pratiques des TICE et en étudier les conditions d'émergence et de développement ; le groupe constitué se fixe la mission de favoriser la transmission de connaissances issues de la recherche entre usagers, praticiens, collectivités et chercheurs dans le domaine des usages des TIC.

Cette connaissance produite est partagée par les participants au projet et, au-delà, mise à disposition des usagers. L'attendu final du projet est d'engager un rapprochement entre recherche et terrain, propice à un transfert mutuel de connaissances utiles aux partenaires.

Après une première phase de construction collective de la recherche action, deux axes sont travaillés dès septembre 2012. L'un au travers d'une enquête administrée auprès de tous les lycées du territoire, publics et privés, l'autre par une approche compréhensive et qualitative d'un corpus de situations d'usage des TICE que nous avons sélectionnées : monographies d'établissements, observation de la conception de sessions de cours ou de Travaux Personnels Encadrés, réception et déploiement des politiques publiques en matière de TICE.

Afin d'enrichir la collaboration et de donner un caractère réflexif au projet, un séminaire accueillant des experts du domaine sera ouvert aux professionnels et aux usagers.
Les objectifs de ce séminaire sont d'une part, de réunir les partenaires de la recherche (Région, Rectorat, Équipe de recherche) dans le but d'échanger sur les résultats intermédiaires en confrontant les interprétations entre chercheurs et praticiens. Ce travail sera mené sur les deux axes de la recherche - pratiques lycéennes et pratiques enseignantes. D'autre part, le séminaire proposera un regard croisé sur deux recherches menées sur les pratiques lycéennes et enseignantes en matière de TIC, pour lequel nous invitons deux intervenants extérieurs.

Enfin, un colloque de clôture du projet UsaTICE réunira les partenaires de la recherche (Région, Rectorat, Équipe de recherche) et des professionnels, élus, chargés de missions seront invités. le but de ces journées est de communiquer et d'échanger autour de la question des pratiques des TICE dans les lycées. Le bilan de la recherche UsaTICE y sera communiqué, précédant un échange autour des conclusions présentées. Un regard croisé international sur la question des équipements et des usages des environnements numériques dans le domaine de l'éducation sera proposé, qui permettra d'envisager les implications possibles du travail mené sur la recherche UsaTICE et d'esquisser les perspectives de collaborations de recherches ultérieures.

Puce bordeaux  Partenaires


mis à jour le : 24/12/2013


Document à télécharger

Les manifestations


  • Séminaire / conférence :

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact