Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Corpus d’art et de littérature en ligne. Retours d’expériences & enjeux patrimoniaux sur la mise en ligne de corpus en art et littérature

Du 4 décembre 2017 au 5 décembre 2017

Journées d'études - Axe de recherche transversal « Sociétés Numériques »

Ces journées sont organisées par l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS/ENS) et le laboratoire L'Antique le Moderne (L'AMo), en lien avec d'autres laboratoires et écoles de Nantes et le soutien du labex Transfert (ENS, Paris), et cofinancées par le CPER DI2L2S.

Nos journées d'études veulent proposer des retours d'expérience et des approches tant méthodologiques que théoriques sur la mise en ligne de grands corpus élaborés en littérature et en art. L'objectif est de mieux saisir les enjeux culturels de la numérisation pour la diffusion des œuvres littéraires et artistiques. Elles veulent ainsi renforcer le dialogue entre chercheurs et ingénieurs ; elles sont ouvertes à l'ensemble de la communauté scientifique intéressée par cette thématique, dans la limite des places disponibles.

De nombreux projets sont en cours pour éditer numériquement des corpus de différentes natures, selon des optiques et des partis-pris éditoriaux très divers. De ce constat nous déduisons que la numérisation ne peut être réduite à la simple reproduction numérique d'un document papier ; c'est avant tout une réflexion intellectuelle et éditoriale qui aboutit à l'acte de numérisation. Nous définissons alors l'édition numérique comme une manière de retracer la vie d'un document - de sa genèse jusqu'à sa diffusion - qui varie en fonction des contextes culturels, techniques et institutionnels. À partir de ce postulat, notre ambition est de mesurer les différentes approches de l'objet à numériser et de voir comment les contextes culturel, institutionnel et technique interagissent avec cette numérisation.

Dans ce cadre théorique, l'apport de l'innovation numérique alliée à l'analyse génétique du processus de création sera utile pour approfondir et amplifier la compréhension d'une œuvre (création, réception, re-créations) ; sur ce sujet les technologies numériques apportent un changement
majeur, en particulier dans la manière de représenter la genèse de l'œuvre. L'approche numérique permettra de comparer - plus finement ou à plus grande échelle - des éléments de supports différents et d'affiner sur plusieurs niveaux leurs relations.
Il s'agira enfin de mesurer les changements apportés par cette utilisation du numérique dans l'usage tant patrimonial que pédagogique des corpus d'œuvres littéraires ou artistiques ainsi mises à la disposition de tous à travers le réseau numérique.

> Toutes les informations sur ces journées sont disponibles sur la page web dédiée.

Atelier numérique, Colloques et journées d'études
Amélie Renard (MSH Ange-Guépin)
Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin
5 allée Jacques Berque - 44021 Nantes cedex 1