Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets agréés > Mer et Littoral

Programme thématique

COSELMAR

2012 - 2017

Compréhension des socio-écosystèmes littoraux et marins pour l'amélioration de la valorisation des ressources marines, la prévention et la gestion des risques.

Puce bordeaux  Coordinateurs
 
Philipp Hess, directeur de l'unité de recherche Environnement, Microbiologie et Phycotoxines (EMP), Ifremer et Sophie Pardo, maître de conférences en sciences économiques à l'université de Nantes, LEMNA

Puce bordeaux  Objectifs

Ce projet, financé par la Région Pays de la Loire et porté par l'Ifremer et l'Université de Nantes, institutions réunies au sein de la fédération de recherche Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML, FR CNRS 3473), a pour ambition d'apporter une meilleure compréhension des écosystèmes littoraux et marins et des ressources associées, ainsi qu'une réflexion sur la gestion et la prévention des risques engendrés par les facteurs naturels et anthropiques. L'objectif principal du projet COSELMAR est d'intégrer des travaux scientifiques interdisciplinaires autour de ces questions afin de construire une véritable expertise sur les risques en milieu littoral et marin.

Puce bordeaux  Résultats attendus

D'un point de vue scientifique, il est attendu des recherches menées dans le cadre de ce projet des résultats aussi bien en termes de recherche fondamentale qu'appliquée, et en particulier :

  • une connaissance et une compréhension fines des différents mécanismes clés sur lesquels l'effort de recherche est porté ;
  • une meilleure capacité à faire face aux risques associés à la conchyliculture, à la pêche, ainsi qu'aux nouveaux usages comme la production d'eau douce et la valorisation de biomasses peu ou pas encore exploitées ;
  • le renforcement d'un cadre d'expertise pluridisciplinaire apte à répondre de manière intégrée aux enjeux de gestion des espaces maritimes.

Le projet COSELMAR contribuera également à renforcer la structuration des équipes de l'IUML et de ses thématiques de recherche et à renforcer ses collaborations avec des laboratoires étrangers afin d'accroître sa visibilité internationale.
Une plateforme d'expertise intégrant les savoir-faire techniques et les connaissances écologiques et socio-économiques, alimentée par les trois axes thématiques, sera mise à la disposition des entreprises et des gestionnaires des espaces marins et littoraux pour mieux gérer les risques naturels et anthropiques.

Pour atteindre les résultats scientifiques, l'effort porte conjointement sur trois axes de recherche complémentaires et un axe intégrateur :

  • Axe 1 : Biodiversité et environnement littoral,
  • Axe 2 : Exploitation et valorisation des ressources marines,
  • Axe 3 : Nouveaux risques et nouveaux usages de l'espace maritime et littoral,
  • Axe intégrateur : plateforme d'expertise, mise en réseau, formation.


Puce bordeaux  Partenaires principaux


Puce bordeaux  Partenaires associés


mis à jour le : 12/05/2017


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact