Chaire TEN : L'université et l'idéal de la Bildung dans l'idéalisme allemand

21 novembre 2019

17h / 19h
Faculté de Droit et Sciences Politiques (Nantes)

• Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Cycle de séminaires 2019-2020 de la Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l’Europe) "L'idée d'université en Europe".

Cette conférence est organisée dans le cadre de la "Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l'Europe)", intégrée au programme de recherche "Alliance Europa".

Séance 2 du Grand Séminaire (Kolloquium) 2019-2020
" L'université et l'idéal de la Bildung dans l'idéalisme allemand "

• Intervenant

• Quentin LANDENNE, docteur en philosophie et Licencié en sciences politiques. Il est Professeur invité à l'Université Saint-Louis Bruxelles et chercheur au Centre Prospéro, au Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques (USL-B) et au Centre de Théorie Politique (ULB).

Après une thèse consacrée à la philosophie de Johann Gottlieb Fichte, ses recherches postdoctorales, menées dans le cadre d'une mandat de Chargé de recherches au FNRS et d'une bourse de la fondation A. v. Humboldt, ont porté sur la genèse de l'idée perspectiviste dans l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine.
Ses recherches actuelles ont pour objectif de reconstruire la fonction systématique et les différentes variations de l'idée de la Bildung dans l'Idéalisme allemand, ainsi que d'entreprendre une confrontation conceptuelle et normative de cette idée moderne avec le modèle contemporain de la Learning society.
Il est l'auteur de nombreuses publications, articles, collectifs et traductions. Parmi ses monographies, on citera Le perspectivisme transcendantal de Fichte, chez Olms en 2013 et Karl-Otto Apel. Du point de vue moral, chez Michalon, en 2015

• Discutant :
    • Arnauld LECLERC, professeur de science politique à l'Université de Nantes, titulaire de la Chaire Jean Monnet TEN Europa et directeur de la MSH Ange-Guépin

Séminaire
Université de Nantes