Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche

Publications projets

Université et Territoires

Martine Mespoulet (dir.)

Présentation :

L'engagement des collectivités territoriales dans le financement et le soutien apportés au développement de l'enseignement supérieur et de la recherche n'a cessé de s'affirmer depuis le début des années 1990. Plus récemment, les appels à projets lancés par l'État français dans le cadre du Plan Campus en 2007, et ensuite du Grand Emprunt national et des Initiatives d'Excellence, ont ravivé la réflexion des différents acteurs concernés, élus, responsables académiques, enseignants et chercheurs, sur les relations entre les universités et leur environnement local et régional.
Dans le contexte actuel de mise en concurrence des universités à l'échelle nationale et internationale, quelles orientations les collectivités territoriales privilégient-elles pour apporter leur soutien direct aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche présents sur leur territoire ? Comment sont prises en compte les variations d'échelle territoriale pour définir des stratégies de développement universitaire sur un territoire ? À l'heure où l'État donne la priorité à la constitution de gros pôles de recherche, est-ce qu'une petite taille condamne à disparaître de la carte nationale de la recherche, ou est-il possible de développer une stratégie de niche sur un territoire donné ? Comment les collectivités territoriales construisent-elles leurs politiques de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche entre impératif d'excellence et impératif de développement territorial ?
Les différentes contributions de cet ouvrage analysent les réponses apportées à ces différentes questions dans différentes régions et différents pays.

Sommaire :

  • Collectivités territoriales, université et recherche
  • Le jeu des échelles
  • Comparaison internationale

_____________

  • Martine Mespoulet est professeur de sociologie à l'université de Nantes et directrice de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin à Nantes.

  • Ouvrage publié avec le soutien de l'université de Nantes.

mis à jour le : 12/03/2019


Couv ouvrage Université et Territoires (Martine Mespoulet)
ISBN : 978-2-7535-1813-1
Ouvrage paru aux PUR,
Collection Espace et territoires, 2012, 204 p.

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact