Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets agréés > Travail - Formation- Solidarités

Programme thématique

Histoire du droit du travail dans les colonies françaises de 1880 environ jusqu'aux années 1960

2013 - 2016

L'histoire du droit du travail n'a concerné pour l'instant que la métropole et a complètement négligé les colonies. L'objectif de ce projet de recherche est de remédier à cette situation. Son originalité tient, d'une part, à la volonté de faire travailler cinq laboratoires de droit en réseau, et, d’autre part, à son caractère pluridisciplinaire. Elle tient aussi à l’ampleur du sujet.

Puce bordeaux  Coordinateur

Jean-Pierre Le Crom, directeur de recherche au CNRS, (DCS, UMR CNRS 6297).


Puce bordeaux  Objectifs

Ce projet porte sur l'histoire du droit du travail dans les colonies françaises de 1880 environ jusqu'aux années 1960. Il concerne l'ensemble des colonies, c'est-à-dire les vieilles colonies (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane), l'Algérie, l'Afrique occidentale française, l'Afrique équatoriale française, Madagascar, les protectorats (Tunisie et Maroc), les mandats (Syrie et Liban, Cameroun et Togo), l'Indochine, la Polynésie, les Nouvelles-Hébrides, les Comores et Saint-Pierre et Miquelon, et aussi bien le secteur privé que le secteur public, hors fonctionnaires.

L'objectif est d'analyser et de comprendre l'évolution du contenu de ce droit et le rôle des acteurs en variant les échelles : l'échelle internationale, avec l'OIT, dont le rôle est très important en matière de lutte contre le travail forcé ; l'échelle nationale, où de fortes tensions existent entre la politique coloniale et l'idée universaliste d'égalité des droits ; l'échelle locale, qui laisse entrevoir de fortes différences entre les territoires concernés.

Puce bordeaux  Partenaires


Puce bordeaux  Soutien






mis à jour le : 24/07/2015


Contact

HDTCOL
Maison des Sciences de l'homme Ange-Guépin
5 allée Jacques Berque
BP 12105
44021 Nantes cedex 1 - France

Chargée de projet :
Katia Barragan

Journées d'études / Séminaires

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact