Responsabilité civile et indemnisation pour les dommages pétroliers transfrontaliers causés par des installations offshore

23 janvier 2018
17h / 19h
Tromsø, Norvège

Séminaire Human Sea organisé dans le cadre de "Arctic Frontiers 2018" - Connecting the Arctic

Événement parallèle à la conférence Arctic Frontiers 2018 - Connecting the Arctic

Ce séminaire est organisé par le programme de recherche "Human Sea - Rendre la mer humaine (Repenser le droit de la mer et le droit maritime)", agréé par le Conseil scientifique de la MSH en novembre 2013.

Le pétrole est une matière première qui ne disparaîtra pas dans un futur proche. L'organisation de cet évènement a pour objectif d'ouvrir la discussion autour du risque spécifique lié à l'exploration et l'exploitation du pétrole au large, à savoir le déversement de pétrole. Les déversements de pétrole en mer peuvent causer de graves dommages aux personnes, aux biens, à l'environnement et aux communautés. Qui paye pour cela ? La question se complique lorsqu'une compagnie pétrolière provoque un déversement de pétrole dans un pays et que les dommages sont infligés au pays voisin. Comment les dommages transfrontaliers causés par le pétrole sont-ils traités au regard de la loi et comment la situation peut-elle être améliorée ?

17:00 Introduction :

• Patrick CHAUMETTE, Professeur, Université de Nantes
    Présentation du programme Human Sea

• Catherine JAHRE-NILSEN, Conseillère principale, Statoil Arctic, Présidente de l'Association Internationale des Producteurs de Pétrole et de Gaz (IOGP), Comité de l'Arctique, Oslo, Norvège
    Exploration et production pétrolières durables dans l'Arctique.

• Gøril TJETLAND, Conseillère Énergie, Bellona, Oslo, Norvège
    Les normes de l'industrie dans les opérations.

• Julien ROCHETTE, Directeur du programme Océan, Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)
    Cadre réglementaire international actuel.
  • Raphael VIANNA, Post-doctorant du programme Human Sea, Université de Nantes, avocat au Brésil
    Pollution par le pétrole et responsabilité civile.

• Kristoffer SVENDSEN, Membre associé du Centre for Energy Law de l'Université d'Aberdeen, Écosse, Chercheur invité du programme Human Sea
    Qui paie pour les déversements dans l'Arctique ?

• Erik RØSÆG, Professeur, Université d'Oslo, Norvège
    Un climat pour des lois uniformes ?

18:30-19:00 Questions : Erik RØSÆG, modérateur.

> Toutes les informations sont disponibles sur le site web Human Sea

Séminaire "Human Sea"